Effort de paix : Des kits de survie alimentaires précuits pour les Forces de Défense et de Sécurité  

La Direction Centrale de l’Action sociale et des Blessés en Opération (DCASBO) a recu ce vendredi 18 août 2023, à Ouagadougou, des kits alimentaires individuels au profit des hommes engagés sur les théâtres des opérations. Ces kits permettront aux FDS d’être autonomes dans leurs mouvements.

« En cette période de crise sécuritaire, quelle est la contribution de nous, femmes, à l’effort de paix ? ». En réponse à cette question, Grace divine construction et Faso Précuit ont offert des kits de survie alimentaires à la  Direction Centrale de l’Action sociale et des Blessés en Opération (DCASBO), ce vendredi 18 août 2023.  Ces kits, destinés aux hommes sur le terrain, sont composés de repas et de petits ustensiles afin de faciliter la cuisson en quelques minutes.

Chaque kit comprend du riz soumbala précuit avec la viande et du poisson séché avec tous les assaisonnements, du gari lacté avec des cacahouètes, du Bassi lacté, du Gaonré précuit, du Gnaon précuit, du haricot précuit , des mangues séchées, une thermos pour l’eau chaude, des biscuits de pain de singe, des gâteaux, du thé, du café et du sucre, des plats jetables, des bols de thé, de café et des bouteilles d’eau.

Ces kits sont composés de repas et de petits ustensiles afin de faciliter la cuisson en quelques minutes.

« Ce qui m’a motivé, c’est de voir les efforts qu’ils fournissent sur les théâtres des opérations. Pour la participation à l’effort de paix, j’ai essayé de réfléchir pour voir comment on peut les nourrir sur le terrain pour ne pas qu’ils se fatiguent pour aller chercher à préparer. Les kits qu’on a inventés,  qu’on a conçus, c’est pour faciliter leur ravitaillement en nourriture », a affirmé Ami Ouédraogo, gérante de Grace divine construction et promotrice de  Faso Précuit, donatrice.

Ami Ouédraogo a annoncé que sa structure s’engage à former et à employer les femmes des FDS tombés au front.

Selon elle, ces kits conçus entendent assurer les besoins alimentaires et nutritionnels d’un combattant durant 10 jours et permettront d’être moins vulnérable et d’être à l’abri des besoins alimentaires sur le théâtre des opérations.

De l’avis du Colonel-major Kambou Sié Remi, Directeur Centrale de l’Action sociale et des Blessés en Opération (DCASBO), ces kits facilitent la tâche et réduisent beaucoup de perte de temps inutile pour la logistique, l’alimentation.

« Vous ne pouvez pas savoir comment,  c’est important, le geste que vous avez fait. Comme Sankara l’a dit, libérez l’esprit créateur de la femme et vous verrez de quoi elle est capable. C’est ça qui est en train d’être fait et nous sommes heureux. Nous sommes contents de savoir qu’elles sont engagées. Elles sont 53%. On allait les laisser à la maison et combattre avec 43%, non. Les 57% sont en train de montrer qu’elles sont maintenant au contact, qu’elles participent à la logistique de proximité », s’est-il réjoui.

« Nos hommes ont grandi avec le couscous, ils ont grandi avec le gari. Sur 10, il y a 9 qui connaissent le couscous, le gari, le riz gras. Maintenant, qu’on a précuit et qu’avec 1,5l d’eau, on a toute suite le repas pour 3 personnes, on n’est pas obligé d’être à la base pour manger », a-t-il ajouté.

« Vous ne pouvez pas savoir comment,  c’est important, le geste que vous avez fait», Colonel-major Kambou Sié Remi, Directeur Centrale de l’Action sociale et des Blessés en Opération (DCASBO)

En plus de ce geste, Ami Ouédraogo a annoncé que sa structure s’engage à former et à employer les femmes des FDS tombés au front, dans la production de ces kits pour le ravitaillement des combattants.

« Nous souhaitons par ce geste contribuer à permettre aux conjointes des FDS tombés en défendant la patrie, puisse jouir d’une autonomie financière », a-t-elle expliqué.

Il faut noter que ces kits qui composent le don,  en termes de rations, sont au nombre de 685 rations. Ils sont composés de produits 100% locaux, produits et transformés au Burkina, exceptés le café et le thé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page