Intervention militaire au Niger : Réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO « pour finaliser les plans de déploiement »


Les chefs d’état-major de la CEDEAO se réuniront de 17 au 18 août 2023 à Accra au Ghana au sujet de l’intervention militaire au Niger.
« Le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO tiendra une réunion extraordinaire à Accra, au Ghana, du 17 au 18 août 2023, pour finaliser les plans de déploiement de la Force en attente« , lit-on dans le communiqué publié ce 16 août 2023 par l’instance.
Pour rappel, les Chefs d’Etat de la CEDEAO, lors du sommet extraordinaire du 10 août 2023 à Abuja au Nigeria, ont décidé de « l’activation de la Force en Attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger« .
L’instance sous-régionale a pris des sanctions contre le Niger et exigé le rétablissement du Président renversé, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions présidentielles. Mais l’institution avait déclaré poursuivre la voie diplomatique pour la résolution de la crise.