Burkina Faso : Adja Mamounata Velegda offre un bus au Conseil national de la jeunesse

A l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, l’opératrice économique burkinabè Adja Mamounata Velegda a offert un bus d’une valeur de 50 millions de FCFA au Conseil national de la jeunesse (CNJ).

Le 12 août 2023 a eu lieu la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse à Ouagadougou, présidée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. La cérémonie a eu pour parrains Inoussa Kanazoé, PDG du CIM METAL Group, et Adja Mamounata Velegda, fondatrice de VELEGDA Group.

La marraine a laissé parler son cœur et a offert un bus de 50 millions de FCFA afin de soutenir la logistique du CNJ.

Le groupe Velegda se veut un exemple d’abnégation et de pugnacité dans l’entreprenariat pour les jeunes. « Cest le lieu (…) de rendre hommage à Adja Velegda, cette amazone de l’entreprenariat et du développement de notre pays, qui, si vous ne le savez pas, a débuté ses activités à l’âge de 18 ans à partir d’un capital de 300 FCFA pour être à la tête de cet empire qu’est le groupe Velegda« , a témoigné Inoussa Kanazoé, par la voix de son représentant, à la  tribune de la cérémonie. 

Photo de famille du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et des autorités présentes à cette commémoration – © Bidima/Le Quotidien

Mais en réalité, c’est dès l’âge de 9 ans que l’opératrice économique, selon sa biographie, a pris goût au commerce. Elle a vendu à cette époque au marché de son village, “Bonnessin-Pétit » dans la province du Kouritenga,  des fruits de nénufars cueillis au marigot. Et à 18 ans, la future « Adja » a confectionné des galettes de petit mil qu’elle vendait aux clients du marché de Pouytenga. Elle s’est par la suite constituée  ramasseuse de sacs d’amandes de Karité pour les commerçants collecteurs (10 000 F CFA pour 100 sacs remplis par jour), avant de se lancer dans le commerce de l’amande de karité, puis de niébé.

Aujourd’hui, le Groupe Velegda s’est spécialisé dans l’importation, la production et la commercialisation de produits vivriers. Il est doté d’un capital de plus de 500 millions de FCFA, emploie près d’une trentaine de personnes et 300 saisonniers, et « contribue fortement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du pays et a un fort impact sur la vie des populations, en particulier sur la jeunesse du monde rural« .

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page