Santé mentale : La JCI Ouaga Golden sensibilise sur la pathologie


La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Golden a organisé une journée de sensibilisation sur la santé mentale ce samedi 12 août 2023. L’objectif visé par cette activité selon la présidente exécutive du mandat 2023 de l’organisation, Patricia Sanou, est de mener des échanges sur cette pathologie qui prend de l’ampleur.
Faire connaître l’importance de la prise en charge, la prévention et les différents symptômes liés à la santé mentale, tels sont les objectifs visés par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Golden à travers la tenue de la présente journée de sensibilisation. Selon la présidente exécutive de l’organisation Patricia Sanou, la maladie gagne du terrain et il est important de la combattre.
« Ce n’est pas une maladie qu’il faut stigmatiser. C’est une maladie qu’on soigne et j’invite toute la société à avoir un regard sur cette pathologie », a-t-elle déclaré. Selon ses propos, la santé mentale touche toutes les couches sociales surtout en ces temps de crise sécuritaire.
En termes d’activités, une campagne de sensibilisation et une projection suive d’échanges ont été tenues. D’autres éditions à venir, mais aussi des sensibilisations mensuelles à travers les différentes plateformes afin de mieux combattre cette pathologie.
De son côté, le Pr Kapouné Karfo, chef du service psychiatrie du CHU Yalgado Ouédraogo a laissé entendre qu’une raison de la stigmatisation du domaine, les populations doivent d’abord comprendre ce que c’est que la santé mentale. « Quand on parle de santé mentale, les gens tournent ça au ridicule alors que c’est un domaine très important », a-t-il fait savoir.
Pour lui, la consommation de certaines substances par les jeunes fait partie des causes des troubles mentaux. « Nous sommes en train d’être submergés par ce phénomène. (…) Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est dans ce sens que je salue l’initiative de la JCI », a-t-il lancé. Il appelle alors à jeter un regard sur cette pathologie afin d’éviter des futurs problèmes.
Faso7