Ouagadougou : Bientôt une école primaire franco-arabe à la mosquée Al-Nour de Silmissin


Dans le cadre du renforcement de l’enseignement franco-arabe au Burkina Faso, le Bureau local de la Communauté musulmane du quartier Silmissin, situé dans le secteur 24 de Ouagadougou, a pris l’initiative de construire une école primaire franco-arabe au sein de la cour de la mosquée Al-Nour (La Lumière). La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce 12 août 2023.
Cette école, portant la même dénomination que la mosquée, comprendra six classes allant du CP1 au CM2. L’enseignement dispensé inclura le programme officiel de l’éducation nationale, en plus des cours d’arabe et d’études islamiques.
C’est la jeunesse fréquentant la mosquée qui a initié cette idée d’école, dans le but d’offrir un meilleur encadrement aux plus jeunes. Actuellement, les enfants qui fréquentent la mosquée Al-Nour reçoivent un enseignement informel de l’islam dans l’espace réservé aux femmes.



« Nous avons perçu que la fondation d’une école franco-arabe serait une bénédiction pour nous ainsi que pour les tous petits, en termes d’éducation. Car une éducation solide pour nos enfants, allège les préoccupations des cœurs des parents », a expliqué Faycal Compaoré, l’un des jeunes de la mosquée.



El Hadj Lassané Ouédraogo, président de la mosquée Al-Nour, a exprimé sa reconnaissance envers les jeunes de la mosquée pour cette initiative.



Ce sentiment est partagé par El Hadj Hamidou Ilboudo, l’un des doyens de la mosquée. « Aujourd’hui, nous sommes âgés, mais nous sommes fiers de constater que la relève est assurée », a déclaré le doyen.
Le coût de construction de cette école s’élève à cinquante-deux millions six-cent soixante-neuf mille sept-cent cinquante-deux (52 669 752) FCFA, une somme à réunir par le biais d’un financement communautaire. Les personnes intéressées par ce projet éducatif peuvent contribuer en nature ou en espèces en utilisant les services de transfert d’argent Mobicash au +22672001094 ou Orange Money au +22666116209.
La cérémonie a été parrainée par Cheick Abdoul Malick Kanazoé, imam à la Grande Mosquée de Ouagadougou. Tout en saluant cette initiative, il a encouragé les fidèles musulmans du quartier Silmissin et des environs à contribuer massivement pour permettre à cette école de voir le jour au plus tôt.



« Si nos enfants sont imprégnés de cette éducation qui mêle la modernité, la langue arabe et les enseignements islamiques, alors, certes, ils seront parmi les pieux, et ceci sera une source bénie pour ceux qui contribuent à cette cause », a-t-il souligné.
L’association des étudiants burkinabè de l’Université Al-Azar d’Egypte soutient cette initiative. Ibrahim Dialla, président de l’association, tient à exprimer sa gratitude envers les personnes bienveillantes qui participent à la réalisation de cette école primaire.
TIENDREBEOGO
Faso7