Projet de mobilité et de développement urbain : Les acteurs examinent les études de faisabilité technico-économique à Bobo-Dioulasso


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires, le ministère en charge des transports a tenu un atelier de restitution des rapports d’avant-projet le vendredi 11 août 2023 à Bobo Dioulasso. Une occasion pour les différents acteurs de se pencher sur les études de faisabilité technico-économique et d’élaboration du dossier d’appel d’offres pour l’aménagement et le bitumage de la rocade de la ville de Bobo-Dioulasso sur un linéaire d’environ 15 km.
Kaya, Ouahigouya et Bobo Dioulasso sont les trois villes concernées par le projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires. Selon Alice K Ouédraogo, Secrétaire Générale du Ministère des Transports de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, les objectifs dudit projet sont l’amélioration de la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques et le renforcement des capacités institutionnelles de gestion urbaine dans ces villes.
Ce projet d’une « importance cruciale » pour le ministère en charge des transports, est d’abord au stade des études. « Nous sommes à l’étape des études. Cet atelier est un atelier pour la validation des études d’avant-projet sommaire », a souligné Alice K Ouédraogo. Elle a précisé par ailleurs que la présente étude concerne spécifiquement l’étude sur l’aménagement et le bitumage de la rocade de Bobo-Dioulasso.
« Pour cette activité précise, il s’agit de faire l’étude technico-économique de la faisabilité d’une voirie urbaine qui va permettre la connectivité entre deux centralités secondaires pour permettre le passage des véhicules poids lourds en priorité, mais aussi pour les autres usagers », a expliqué Abel Sawadogo, le Directeur Général de la mobilité urbaine.
Il rassure que des actions sont en train d’être menées pour que le projet puisse démarrer sur le plan opérationnel à partir de janvier 2024 afin d’améliorer de manière significative la mobilité urbaine dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Bénéficiaire, la commune de Bobo par la voix de son premier représentant, le Président de la Délégation Spéciale, Adama Bidiga ne cache pas « sa joie et son impatience » pour la concrétisation d’un tel projet dans la ville de Sya. « Tout notre souhait, c’est que les choses se passent très bien et que les travaux puissent commencer », a-t-il souhaité.
Moriba KEITA
Faso7