Mali : Accrochage entre l’armée et des « terroristes » à Ber


L’armée malienne a annoncé avoir subi des « tirs de harcèlement » alors qu’elle progressait vers Ber, une localité située dans la Région de Tombouctou.
Dans un communiqué consulté le vendredi 11 août 2023 par Faso7, l’armée malienne a donné ses explications sur les affrontements qui ont eu lieu à Ber, dans la Région de Tombouctou.
« Dans le cadre de la rétrocession des emprises de la MINUSMA, les Forces Armées Maliennes, en mouvement vers la localité de Ber, région de Tombouctou, ont riposté vigoureusement à une tentative d’incursion dans leur dispositif et à des tirs de harcèlement », lit-on dans le communiqué.
Selon l’armée, cet accrochage armée qui a eu lieu le vendredi 11 août 2023 avec « les terroristes » a causé 1 mort et 4 blessés dans ses rangs. Du côté des « terroristes », 04 corps ont été comptés.
La localité de Ber, située à 60 km à l’ouest de Tombouctou, bénéficiait d’opérations militaires menées par la MINUSMA du fait du contexte sécuritaire marqué par des braquages, des enlèvements de biens, et des assassinats ciblés.
Un Casque bleu burkinabè a d’ailleurs perdu la vie, et huit gravement blessés dans une attaque près de Ber, le 9 juin 2023.
La localité a aussi été plusieurs fois investie puis libérée par les combattants arabes du MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad
En rappel, le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le vendredi 30 juin 2023, une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023.