63e anniversaire de l’indépendance du Tchad : Des Tchadiens du Burkina Faso offrent des vivres à des déplacés internes


En marge de la commémoration du 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République du Tchad, la communauté tchadienne établie au Burkina Faso a témoigné sa solidarité envers les déplacés internes du quartier de Garghin, à Ouagadougou, en leur offrant des vivres, ce 12 août 2023.
Ce geste empreint de générosité comprend 22 sacs de riz, 5 bidons d’huile, 6 cartons de savon, 1 sac de détergent et des vêtements. Le président de la communauté tchadienne du Burkina Faso, Yves Kagonbe Yangalbé, a expliqué que ce don représente la contribution des quelque 3 000 Tchadiens résidant au Burkina Faso, dans le but d’alléger les besoins des populations affectées par l’hydre terroriste.
« Tout le monde au sein de la communauté tchadienne du Burkina Faso a contribué pour réaliser ce geste symbolique, dans le but d’apporter un peu de soulagement à la population, en particulier durant cette période d’hivernage où les difficultés se font ressentir. Nous avons estimé qu’il était important de leur apporter de l’aide pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas abandonnés », a déclaré le Yves Yangalbé.
Quant à Maxime Teadoum Nadjinabe, président du comité d’organisation de la fête de l’indépendance du Tchad au Burkina, il a fait comprendre que compte tenu de la crise sécuritaire au Sahel, l’heure n’est pas à la réjouissance. « Nous avons préféré faire ce petit geste pour apporter un peu de joie aux gens », a-t-il déclaré.
Notons que les déplacés internes du quartier Garghin sont originaires principalement des régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Le représentant des bénéficiaires, Moussa Akmourase, a exprimé sa gratitude envers tous les Tchadiens.
« Nous remercions chaleureusement tous les Tchadiens pour avoir pensé à nous, les déplacés internes. Que Dieu vous bénisse et qu’il nous accorde la paix, afin que vous puissiez continuer à faire de bonnes actions », a-t-il déclaré.
Cheick Habib Désiré BAYILI, Stagiaire
Faso7
Les Etats coloniaux créés de toutes pièces par la france vont t-ils finalement exploser et de nouveaux Etats plus homogènes créés à leur place ? oui ou non.
Celui qui rejette la france doit-il avoir le courage de rejeter les Etats qu’elle a créé et recréer les Etats qui existaient avant la fin 19è siècle. c’est ça qui est la vérité ? Est-ce à dire que les vrais patriotes et les vrais souverainistes sont ces peuples qui rejettent les Etats créés par la france et leurs systèmes d’administration ? Rien n’est sûr.