Niger : La Russie écarte la « solution militaire à la crise »

La Russie dit soutenir les efforts de médiation de la CEDEAO visant à trouver des moyens de sortir de la crise qui secoue le Niger dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, consulté par Faso7 ce vendredi 11 août 2023.

La CEDEAO, le 10 août 2023 n’a pas écarté l’option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, tout en soulignant que l’organisation reste engagée à trouver une solution à la crise « par des moyens pacifiques ».

Lire ➡️ Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « La Côte d’Ivoire fournira un bataillon » (Alassane Ouattara)

Selon le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, « la Russie soutient les efforts de médiation de la CEDEAO visant à trouver des moyens de sortir de la crise actuelle ».

Pour la Russie, un règlement non pacifique de la crise pourrait engendrer une escalade de la violence dans la sous-région.

« Nous pensons qu’une solution militaire à la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain, ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région saharo-sahélienne », lit-on dans le communiqué du ministère russe des affaires étrangères.

En rappel, la CEDEAO a ordonné le déploiement de sa Force en attente pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger, à l’issue du sommet extraordinaire du 10 août 2023.

Lire ➡️ Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Niger : Le communiqué final

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page