Burkina Faso : Orange Digital Center forme 28 jeunes en réparation de téléphones portables et tablettes

Orange Digital Center Burkina Faso a procédé à la remise d’attestation de fin de formation de 28 jeunes en réparation de téléphones portables et tablettes, ce jeudi 10 août 2023, à Ouagadougou. Cette première cohorte de formation s’est tenue du 10 juillet au 10 août 2023, et vise à outiller les jeunes aux méthodes professionnelles de réparation de téléphones mobiles et tablettes.

Au cours de cette formation, les jeunes, au nombre de vingt-huit ont été formés « gratuitement » en réparation de téléphones portables et tablettes par des professionnels du métier durant un mois. Après avoir reçu leurs attestations de fin de formation, ils sont maintenant réparateurs professionnels de téléphones portables et de tablettes. L’objectif de cette formation est d’outiller les jeunes aux méthodes professionnelles de réparation de téléphones portables et tablettes et de renforcer leurs compétences en entrepreneuriat.

Selon Minata Traoré/Sere, responsable d’Orange Digital Center Burkina Faso, le choix des apprenants a été fait à travers un appel de candidature sur les plateformes et canaux digitaux de Orange digital Center et de Orange Burkina Faso pour former les jeunes et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat technologique. Plus loin, elle a indiqué que cette activité vise à favoriser et à soutenir l’employabilité et l’auto-emploi des jeunes.

« Vous voyez bien qu’au Burkina Faso, il y a beaucoup de téléphones portables et il faut bien des gens pour faire la maintenance de tous ces appareils. Nous pensons qu’en formant des maintenanciers, cela pourra apporter une assistance aux personnes qui en auront besoin », a-t-elle indiqué.

« L’objectif, c’est de créer une entreprise » 

Frédéric Kabré est un bénéficiaire de la formation en réparation de téléphones portables et tablettes. Remerciant Orange Digital Center Burkina Faso, il dit apprendre, durant un mois de formation, la distinction des différents cadres et composants électroniques, la réparation des pannes sur les ordinateurs, l’entrepreneuriat et la réparation de téléphones portables et tablettes. « L’objectif premier, c’est de créer une entreprise pour pouvoir embaucher les jeunes comme nous pour qu’ils puissent bénéficier des formations que nous avons apprises à Orange Digital Center », s’est-il exprimé.

Pour M. Gustave Kaboré représentant le Directeur général de Orange Burkina Faso, cette formation ne se limite pas seulement à la réparation technique de téléphones. Elle a également été conçue pour doter les apprenants de compétences entrepreneuriales essentielles. « Nous croyons en votre capacité à devenir des acteurs du changement, des créateurs d’emplois et des leaders de demain » a-t-il rajouté

Présent à la cérémonie, le ministre en charge de l’emploi, Boubakar Sawadogo a tenu à saluer Orange Digital Center d’avoir pris des initiatives pour la formation des jeunes. Selon le ministre, cette formation permettra à ses filleuls de s’investir dans le marché de l’emploi pour après embaucher d’autres personnes.

« Il faut qu’ils se disent qu’aujourd’hui et demain, l’avenir, c’est le digital. Donc, ils doivent être les précurseurs. Ils doivent mailler l’ensemble de la ville de Ouagadougou et des autres zones dont ils sont issus pour qu’ils puissent embaucher d’autres personnes », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page