Burkina Faso : La plate-forme de vente en ligne des enchères publiques (SyLEP) officiellement lancée


La plateforme de digitalisation des ventes aux enchères publiques du matériel dénommée ‘’Système en ligne des enchères publiques’’ (SyLEP), a été officiellement lancée ce vendredi 11 août 2023. Cette plateforme vise à permettre la facilitation et la transparence dans les ventes du matériel non utilisé.
Il s’agit d’une innovation de la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) ouverte à toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’acquérir du matériel non utilisé. Il s’agira pour cette personne, à l’aide d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, d’accéder à la plateforme “système en ligne des enchères publiques” (SyLEP) via Internet pour enchérir sur les articles qui ont été mis aux enchères.
A en croire Sibouré Guinko, Directeur général de Genitopo Sarl, société conceptrice de la plateforme SyLEP, après l’étape d’inscription nécessitant les adresses Emails ainsi que les mots de passe, la personne physique ou morale pourra ainsi soumissionner toutefois après le paiement des frais de participation, sur la plateforme qui a été développée et offerte par Genitopo à la DGAIE.
« Dans l’application, ce que vous dépensez, ce sont les frais de participation. On peut dire que pour tel article, pour participer ça fait 2 000 F CFA. Donc vous payez par orange money. Ça vous donne accès pour faire des propositions. 05 personnes (un exemple, ndlr) vont faire des propositions. Si vous proposez 100 000 FCFA, l’autre propose 50 000 F CFA, celui à qui on va donner le produit, c’est celui qui a proposé les 100 000 FCFA. Et il va continuer la procédure pour aller payer la totalité des frais plus les taxes et impôts », a-t-il expliqué.
La digitalisation de la vente aux enchères permettra de contribuer à la transparence des ventes et à la réduction des coûts liés à l’achat des articles vendus, selon le ministre de l’Économie des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo. Il rassure par ailleurs de la mise en place d’un dispositif de formation et d’accompagnement à travers des tutoriels en langues nationales afin de permettre à la population illettrée de profiter des avantages de SyLEP.
« Nous avons estimé qu’avec la digitalisation, il y aura plus de transparence, plus d’efficacités et moins de coûts, parce que les gens devraient se déplacer avec des papiers pour aller déposer. Et aujourd’hui, en quelques minutes avec le système qu’on a mis en place (SyLEP, ndlr) on peut effectivement aboutir à une vente en ligne beaucoup plus transparente », a-t-il ajouté.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7
Bonjour, j’ai besoin d’un véhicule 4×4
Meilleur site
J’ai besoin de moto siruis 115