Burkina Faso : Les Etablissements publics de l’État (EPE) en examen de santé financière et économique

Les Etablissements publics de l’État (EPE) se sont réunis ce jeudi 10 août 2023, à Ouagadougou en Assemblée Générale (AG) pour examiner leur santé financière et économique. Cette AG est placée sous le thème  « Cartographie des risques et efficacité du contrôle dans les Etablissements Publics de l’Etat (EPE)».

En cette 24e Assemblée Générale des Etablissements publics de l’État (EPE), les acteurs de l’administration publique examineront les rapports de gestion des conseils d’administration et les états financiers de l’exercice 2022, afin de créer une condition de performance de ces EPE en termes d’efficacité socioéconomique de qualité de service et d’efficience de la gestion.

Selon le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo,  l’AG des EPE est un cadre annuel au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’état. Elle constitue d’une part un cadre d’échanges constructifs sur les difficultés d’ordres stratégiques organisationnels qui affectent les performances des EPE et d’autre part, un cadre de partages de bonnes pratiques à promouvoir.

« L’AG offre cette occasion d’évaluer les performances réalisées par les établissements publics de l’Etat à l’aune des missions d’intérêt général qui leur sont assignées en vertu du principe de recevabilité et le cas échéant de formuler de nouvelles orientations en rapport avec les priorités et la politique du gouvernement », a-t-il déclaré.

L’AG constitue d’une part, un cadre d’échanges constructifs sur les difficultés d’ordres stratégiques organisationnels.

Au cours de cette session également, il sera passé en revue la gestion des différents EPE, afin d’apprécier les performances réalisées au titre de l’exercice 2022, d’examiner les difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions confiées à ces entités et de dégager ensemble les actions nécessaires à entreprendre pour améliorer continuellement les services publics rendus aux usagers, de l’avis du ministre chargé des finances.

« Dans toutes les structures, il y a des difficultés. Maintenant, c’est de voir comment arriver à faire en sorte que ces difficultés puissent être prises en charge et traiter efficacement pour qu’à la prochaine Assemblée générale, ces mêmes difficultés ne reviennent pas », d’où l’accent mis sur la dématérialisation de la procédure.

« Nous pensons que si on arrive à dématérialiser les services rendus par les EPE, nous allons gagner plus en transparence, gagner plus en efficacité et cela va permettre une meilleure gestion des EPE et des services rendus à la population encore meilleurs », a-t-il annoncé.

« Nous avons mis l’accent sur la question du contrôle interne et la maitrise des risques » Dr Aboubacar Nacanabo

Sur le choix du thème de cette 24e AG, « Cartographie des risques et efficacité du contrôle dans les Etablissements Publics de l’Etat (EPE)», Dr Nacanabo a laissé entendre que ce choix se justifie par le fait que l’un des défis majeurs pour le secteur  public en général et pour les EPE en particulier réside dans « sa capacité à s’approprier, à s’adapter et à adapter les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de contrôle interne aux spécificités d’une organisation publique et de service public ».

« Nous avons mis l’accent sur la question du contrôle interne et la maîtrise des risques. Aujourd’hui, nous sommes dans un environnement où les risques sont importants, il faut arriver à les identifier, à les maîtriser et les traiter », s’est-il exprimé.

En rappel, cette 24e AG délibérera sur les rapports de gestion des Conseils d’Administrations, les rapports d’activités et les états financiers de l’exercice 2022 de 109 Etablissements publics de l’État (EPE). Elle auditionnera également des rapports d’explication présentés par 2 EPE n’ayant pas pu disposer des rapports et états financiers requis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page