Burkina Faso : Bilan à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances Administrative et Locale »


La revue à mi-parcours 2023 du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances Administrative et Locale » se tient depuis la matinée de ce jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou. Le top de départ des travaux a été donné par le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié.
Au cours de cette activité, les participants devront valider après examen, le projet de rapport de performance à mi-parcours de l’année 2023 ainsi que le Plan d’Action Sectoriel de la Transition (PAST). Aussi, vont-ils formuler des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre des actions du secteur de la planification « Gouvernances Administrative et Locale ».
Selon le ministre chargé de la fonction publique, président de ce cadre sectoriel, l’élaboration des documents qui sera soumis aux différents acteurs qui participent à cette rencontre a privilégié « une démarche inclusive et participative à travers l’implication des principaux acteurs du secteur ».
Il note par ailleurs des « performances appréciables ». Sur 79 produits programmés, Bassolma Bazié indique que 8 ont été « entièrement réalisés et plus d’une vingtaine ont atteint un niveau appréciable ».
Parmi ces acquis, le représentant des partenaires techniques et financiers, Dieudonné Kini, énumère l’adoption de la loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique et la poursuite du processus de dématérialisation des procédures avec la mise en ligne des concours directs et professionnels et la célérité dans le traitement des actes de gestion des carrières.
Au vu des résultats, le ministre de la fonction publique a exhorté les acteurs « à plus de résilience et à redoubler d’efforts pour la réalisation effective de toutes les actions programmées au titre de l’année 2023 ».
Le cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances Administrative et Locale » a pour mission de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de mise en œuvre de la Politique nationale de développement (PND), d’apprécier sa mise en œuvre pour enfin donner des directives aux acteurs ministériels du secteur de la planification pour la conduite des actions qui leur incombent.
Ce dispositif de suivi et d’évaluation de la Politique nationale de développement comprend cinq ministères, tous représentés à cette revue de mi-parcours. Il est dirigé par le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Frédéric R. ZOUNDI, Awa SAWADOGO (Stagiaires)
Faso7