Burkina Faso : Jules Khader Kaboré, l’ancien PDG de Sank Business assigné en justice par la nouvelle équipe dirigeante de l’entreprise

Sada Zougmoré, administrateur de la solution de transfert d’argent Sank Money a annoncé face à la presse le lundi 7 août 2023 qu’une plainte en justice sera portée contre le fondateur et l’ancien PDG de Sank Business, Jules Khader Kaboré.

L’objet de cette plainte, selon Sada Zougmoré, dénote de la ‘’mauvaise volonté’’ de l’ancien PDG de Sank Business.

Dans une publication sur sa page Facebook en date du 5 août 2023, Jules Khaber Kaboré dénonçait l’existence d’une nouvelle plateforme dénommée « SankMoney venant d’une entreprise Sank Finance qui se fait passer pour Sank Business ». Dans son post, l’ancien PDG de Sank Business a aussi indiqué que « pour l’heure Sank Business se désengage de tout ce que cette société pourrait poser comme action en son nom ».

Devant les hommes de média, Sada Zougmoré a tenu à préciser que Jules Khader Kaboré n’est plus le PDG de Sank Business, car dit-il, « il a cédé 80 % des parts à monsieur Boureima Nanema, il est et restera le cofondateur avec 20 % ».

Concernant la plateforme Sank MoneySada Zougmoré a été formel en indiquant qu’il s’agit bel et bien d’une application appartenant à Sank Business.

« L’application Sank Money est bel et bien un produit de Sank Business et non de Sank Finance comme le prête monsieur Kaboré. De l’ARCEP à Orange, nous avons toujours utilisé Sank Business dont nous sommes actionnaires majoritaires avec 80 % de parts », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de Sank Finance, l’actionnaire majoritaire a précisé qu’il s’agit d’un projet d’accompagnement à l’endroit des femmes et des jeunes. Le projet devrait accorder des micro-crédits, et il a été crée pour pallier le fait que Sank Business ne pouvait pas agir sur ce volet, à en croire Sada Zougmoré.

« C’est pourquoi nous avons pensé à créer Sank Finance pour la circonstance, à ce niveau aussi monsieur Kaboré est bien informé », a-t-il soutenu.

A en croire Sada Zougmoré, l’attitude de l’ancien PDG est étonnante d’autant plus que l’acte de cession de Sank Money à Boureima Nanema a été signé le 23 décembre 2022 avec le paiement de 50 millions F CFA.

Suite à cette signature, le changement de la charte graphique et la prise en main technique entre l’ancien PDG et l’équipe de l’actionnaire majoritaire sont intervenues le 12 janvier 2023. Cependant, un audit réalisé sur les comptes de l’entreprise a révélé des irrégularités. Cet audit a abouti sur l’amendement de l’acte de cession le 24 février. Et l’article 2 de l’acte prévoyait que le cessionnaire soit propriétaire des actions cédées dès la signature.

Malgré le fait que la convention ne présente aucune ambiguïté, « monsieur Kaboré depuis les Etats-unis refuse de faire la mutation. (…) Monsieur Kaboré estime qu’il ne signera la mutation qu’après le paiement du crédit de 50 millions de FCFA octroyé par le Fond burkinabè pour le développement économique et social (FBDES) qu’il n’arrive pas à justifier l’utilisation. Pendant que la FBDES le poursuit pour la justification des sommes reçues, il nous met la pression pour le paiement », a expliqué Sada Zougmoré.

Toutefois, l’actionnaire majoritaire dit avoir approché le FBDES afin d’effectuer le paiement. Cependant, ce paiement ne pourra se faire que lorsque la mutation sera faite. Une mutation bloquée jusqu’à là par Jules Kaboré, a déploré l’administrateur de Sank Money.

Autre fait déploré par Sada Zougmoré est le blocage des accès de l’application bien que l’affaire soit en justice. Ce blocage des accès par Jules Kaboré a conduit au blocage des comptes des utilisateurs et des employés.

Malgré l’attitude de l’ancien PDG, l’administrateur de Sank Money considère qu’il s’agit d’incompréhensions entre les fils d’un même pays. Il appelle par ailleurs Jules Kaboré à revenir à de meilleurs sentiments.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page