Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au peuple nigérien


Le dimanche 6 août 2023, au lendemain de l’expiration de l’ultimatum fixé par la CEDEAO au CNSP pour remettre le pouvoir au président Mohamed Bazoum au Niger, plusieurs personnes, membres du collectif des Organisations de la société civile panafricanistes, ont manifesté à Ouagadougou pour exprimer leur soutien aux militaires au pouvoir et au peuple nigérien.
Les manifestants composés en majorité de jeunes sont partis de la Place de la nation à l’ambassade du Niger au Burkina Faso. Ils disent soutenir le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le peuple nigérien.
Sous la pluie, les drapeaux nigériens, burkinabè et malien en main, les manifestants scandaient plusieurs slogans en dénonçant les sanctions prises par la CEDEAO contre le Niger. « Non aux sanctions lâches de la CEDEAO contre le peuple du Niger », « tous prêts à mourir pour défendre le Niger », « non aux sanctions lâche de la CEDEAO contre le peuple du Niger », « à bas la CEDEAO », « non a une autre Libye », pouvait-on entendre de la bouche des manifestants.
Selon Mahamadi Sawadogo, porte-parole des Organisations de la société civile panafricanistes, la CEDEAO n’est plus en phase avec les aspirations du peuple africain.
« Les pères fondateurs ont eu l’idée de créer la CEDEAO pour sauver les peuples, malheureusement, la CEDEAO a dévié de ses objectifs. Actuellement, la CEDEAO ne fait que satisfaire les dirigeants, les valets locaux et l’impérialisme, c’est-à-dire la France et ses alliés », s’est-il exprimé.
Lire aussi ▶ Intervention militaire au Niger : Le Burkina Faso et le Mali mettent en garde la CEDEAO
Lazard KOLA
Faso7