Burkina Faso : Une vingtaine de femmes à l’école du système d’information géographique

La direction générale de l’économie verte et du changement climatique a organisé ce lundi 7 août 2023, à Ouagadougou, une formation sur le système d’information géographique (SIG) au profit d’une vingtaine de femmes des ministères de tutelle intervenants dans le dispositif de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV) et en particulier le personnel féminin forestier et environnementaliste.

En vue de donner une base en système d’information géographique (SIG) au personnel féminin afin de le permettre d’être un relais pour l’implication des femmes dans la mise en œuvre du MRV, une formation a été organisée ce lundi 7 août 2023, à Ouagadougou.

Selon, Gertrude Coulibaly, directrice de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux, il est utile d’accompagner le personnel féminin afin de promouvoir leur réelle implication dans le dispositif de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV).

« L’initiative de former le personnel féminin du Ministère en charge de l’Environnement vient du constat que ce personnel s’investie moins dans le domaine du SIG qui, pourtant est indispensable de nos jours pour la promotion du genre dans l’atteinte des objectifs du MRV national », a-t-elle déclaré.

Selon Gertrude Coulibaly, il est utile d’accompagner le personnel féminin afin de promouvoir leur réelle implication dans le dispositif Mesure, de Rapportage et de Vérification (MRV).

De l’avis Nebié Paulin de la direction générale de l’économie verte et du changement climatique, point focal du projet, pour cette année, il s’agit de former les femmes des structures centrales en charge du ministère afin de pouvoir leur donner une base sur les systèmes d’informations géographiques.

« Ce qui pourrait leur permettre d’assurer le relaie pour la participation effective des femmes dans la mise en œuvre du dispositif MRV dont le pays vient de mettre en œuvre », a-t-il noté.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la direction générale de l’économie verte et du changement climatique bénéficie de l’appui financier du gouvernement Suédois et celui technique de l’Institut Mondiale pour la Croissance Verte (GGGI).

Lamine Ouédraogo, chargé de programme à l’Institut Mondiale pour la Croissance Verte a noté que l’appui financier pour l’ensemble du projet est estimé à environ 1milliard de F CFA.

« La question du genre est une question centrale pour le gouvernement Suédois et GGGI. Nous veillons à faire en sorte de la prendre en compte dans l’ensemble de nos interventions. Nous avons besoin d’accompagner techniquement nos partenaires pour l’intégration de cette question dans leurs activités et les accompagner aussi sur le plan financier », a informé Lamine Ouédraogo.

« Après avoir pensé l’activité au plan technique, ils ont besoin de la mettre en œuvre et c’est dans ce cadre que nous intervenons aussi avec des ressources financières pour rendre effective les activités », a-t-il ajouté.

Au cours de cette formation qui s’étend sur 5 jours, plusieurs thématiques seront développées.

Il s’agit entre autres de la présentation du logiciel ArcGIS, la visualisation et exploration des données SIG, l’analyse des données et la création et gestion de nouvelles données SIG. Cette formation comprendra une phase théorique suivie d’une phase pratique constituée d’exercices d’application.

Pour rappel, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence Ri0+20 des Nations – Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Depuis sa création, l’organisation a fait des progrès significatifs et demeure l’une des principales organisations internationales soutenant les politiques et les investissements en faveur de la croissance verte. Son site web est accessible su lien suivant : www.gggi.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page