10e Session de la Grande commission mixte Burkina Faso – Mali : 24 nouveaux projets d’Accord seront signés


La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba est arrivée à Bamako ce 7 août 2023 pour co-présider avec son homologue Abdoulaye Diop, la 10e session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.
24 nouveaux projets d’Accord de coopération ont été discutés et négociés par les experts des deux pays. Ils vont porter sur les secteurs comme la défense, l’économie et le commerce, la certification des normes, la recherche scientifique, la diplomatie, le transport routier, aérien et ferroviaire, les infrastructures, l’énergie, les mines et les carrières. Ces projets d’Accord seront signés à la clôture des travaux cet après-midi.
À Bamako, la ministre Olivia Rouamba a jugé que cette rencontre dénote de l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Mali, notamment à travers la convergence des visions des présidents de Transitions malienne et burkinabè.
Par ailleurs, le Burkina Faso et le Mali doivent raffermir leurs liens en revisitant la coopération pour dégager de nouveaux axes de partenariats qui prennent en compte les défis auxquels les deux Nations sont confrontées dans le cadre des enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure, selon Olivia Rouamba.
Faso7