Journées du Martyr vivant de la patrie : Une 1re édition jugée satisfaisante et édifiante

La 1re édition des « Journées du Martyr vivant de la patrie » a pris fin ce samedi 5 août 2023. Une occasion pour les organisateurs de montrer leurs satisfactions et de revenir sur quelques acquis.

Favoriser par la voix des enfants, la construction et l’effectivité de la culture de mémoire sur le terrorisme et de reconnaissance des valeurs de patriotisme et de solidarité, tels ont été les objectifs qui ont guidé à la tenue de ce premier acte des « Journées du martyr vivant de la patrie ». Portée par l’association Citoyens de paix (CIPAX) et l’association des victimes civiles du terrorisme du Burkina Faso, ladite activité s’est tenue du 2 au 5 août 2023.

Selon Ghislain Yaméogo, président de CIPAX, les « Journées du martyr vivant de la patrie » ont permis aux enfants participants de renforcer leurs capacités sur des thèmes « bien divers que complémentaires ». Il s’agit entre autres de l’historique du terrorisme au Burkina Faso, les conditions de vie des soldats blessés de guerre, l’intérêt de l’art-thérapie et le rôle de l’enfant dans la construction de la paix.

« Nous demeurons convaincus que notre action commune aux impacts mutuellement avantageux va contribuer à nourrir progressivement dans l’esprit de tous les Burkinabè, les réflexes de la culture de reconnaissance nationale en quantité et en qualité à tous nos vaillants FDS et VDP. Nous espérons que les œuvres produites vont trouver un soutien de taille auprès des autorités, facilitant leur appropriation véritable et une meilleure vulgarisation », a-t-il dit.

De son côté, le Colonel-Major Remi Kambou, directeur central de l’action sociale et des blessés en opération a laissé entendre qu’il est « satisfait et édifié ». « Nous sommes émus par ce que les enfants peuvent faire. Nous ignorons souvent de quoi sont capables nos enfants. Ils ont des capacités et c’est à nous de pouvoir extérioriser ça. C’est ce qui s’est passé ici à travers la peinture et la musique », a-t-il déclaré.

Il faut retenir que les « Journées du martyr vivant de la patrie » se sont déroulées sur 6 axes. À l’issue de cette 1re édition, les enfants du mouvement Kan Jamm Kombi ont composé 7 chansons qui vont être produites. En guise de résumé des trois jours de travaux, Ghislain Yaméogo a martelé que c’est « une journée de solutions ». Un autre acte important de cette rencontre est la matérialisation de la carte MAVIPA.

« C’est une carte qui va permettre d’identifier tous les martyrs vivants de la patrie et leur donner des avantages sur divers produits et services sociaux », a lancé le président de l’association Citoyens de paix (CIPAX). La prochaine étape reste alors la production des œuvres écrites lors de cet atelier.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page