Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue, Consul honoraire du Bénin au Burkina Faso officiellement installé


Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue, nouveau Consul honoraire du Bénin au Burkina Faso, a été installé ce 05 août 2023. Il s’agira pour le représentant de l’Etat béninois au Burkina Faso, d’assurer la cohésion sociale entre les Béninois et les Burkinabè.
Nommé en Conseil des ministres béninois le 18 janvier 2023, Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue, a été présenté officiellement à la communauté du Bénin vivant au Burkina Faso, ce 5 août 2023, étape après laquelle il a été officiellement installé en qualité de représentant de l’État du Bénin au Burkina Faso.
Après la signature de l’exequatur (Autorisation donnée à un agent d’une puissance étrangère pour exercer ses fonctions dans le pays où il est envoyé, ndlr) par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau consul honoraire peut désormais assurer sa mission de protection des ressortissants béninois vivant au Burkina Faso et dans le même temps favoriser la cohésion sociale entre la communauté béninoise et celle burkinabè.
« Un consul honoraire est une personnalité, béninoise ou non, qui, en raison de son intégrité, ses compétences ou de son action dans les domaines économique, culturel ou social et de son intégration à la vie locale, est en mesure d’être un relais de l’ambassade du Bénin ayant juridiction sur le pays d’affectation », a expliqué Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue, consul honoraire du Bénin au Burkina Faso.
Pour le consul honoraire, c’est une immense joie et un honneur qui l’anime suite au choix porté sur sa personne en qualité de représentant des Béninois au Burkina Faso. Tout en remerciant le président du Bénin, Patrice Talon et le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, il dit travailler déjà à accomplir ses objectifs durant son mandat.
« L’une de nos missions est de promouvoir la destination Bénin. C’est pourquoi, à court terme, nous envisageons un voyage des hommes et femmes d’affaires et artisans du Burkina Faso en terre béninoise. L’autre projet qui nous tient également à cœur et qui est en voie de réalisation est l’obtention d’un site dénommée la cité de la diaspora béninoise du Burkina Faso », a ajouté Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue.
Le représentant du ministère chargé des affaires étrangères burkinabè, Issa Yabre, a tenu à féliciter le consul honoraire et a lancé par ailleurs un appel à l’ensemble des béninois du Burkina Faso à s’unir derrière leur représentant. Il a rassuré Innocent Honorat Omer Cokou Zodjihoue, de la disponibilité du gouvernement à l’accompagner dans l’exécution de sa mission.
Pour la présidente de l’Union des Béninois au Burkina Faso (UBBF), Bernadette Gbaguidi/ Djikpeto, c’est une aubaine pour les 3 000 Béninois vivant au Burkina Faso d’avoir un consul honoraire.
« C’est l’occasion pour nous de dire à son excellence, que l’UBBF est prête non seulement pour l’accompagner, mais aussi, nous demandons son soutien de ne pas relâcher et de poursuivre sa feuille de route dans l’intérêt de ses compatriotes », a-t-elle indiqué.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7