Ex ENEP de Loumbila : La 2e promotion (1986-1987) célèbre son 36e  anniversaire

La 2e promotion (1986-1987) de l’ex École Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) a célébré son anniversaire, ce samedi 5 août 2023, à Loumbila. Cet anniversaire est une occasion pour l’ensemble de la promotion de se retrouver après tant d’années.

Après 36 ans, la 2e promotion (1986-1987) de l’ex École Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) s’est retrouvée ce jour pour communier. En effet, selon le président du comité d’organisation, Sema Blegne, il s’agit de revenir en pèlerinage sur les lieux, cet établissement qui les a formés, façonné et fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

« C’est en signe de reconnaissance, pour l’institut, mais reconnaissance pour également nos formateurs pour également partager avec la jeune génération l’expérience acquise », a-t-il déclaré.

Venus de plusieurs horizons, les agents d’éducation de cette promotion ont pu communier autour du thème, « la crise sécuritaire et ses conséquences sur le système éducatif, quelle résilience pour la continuité du système éducatif ?« .

« Il nous faut de la résilience »,Sema Blegne, président du comité d’organisation.

« Il nous faut de la résilience et qui mieux que les aînés pour montrer le chemin aux plus jeunes ce que devrait être notre comportement, notre attitude, notre état d’esprit dans un tel contexte. Nous voulons partager nos expériences avec la jeune génération et leur dire résister, persister, montrer à la nation ce que vous êtes capable de faire, quelle que soit la situation que la nation traverse », a laissé entendre le président du comité d’organisation, Sema Blegne.

« Nous sommes en guerre et il faut bien que chacun se muscle le cerveau, que chacun accepte de se sacrifier comme il faut. Jamais l’éducation ne devrait être arrêtée donc quelle que soit l’adversité, nous devons assurer cette continuité de l’action éducative. Nous avons été recrutés en pleine révolution. Nous avions malgré une année de formation (…), nous étions des combattants aguerris. Nous étions convaincus du combat que la révolution menait et jamais à nos postes, on nous a suppliés pour faire le travail qui était le nôtre (…). Cette génération a été forgée sous la révolution avec pour principe servir son pays », Sema Blegne, président du comité d’organisation.

Cette cérémonie d’anniversaire a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales qui a salué la résilience de l’ensemble des institutrices et instituteurs du pays. « Mon département est en train de tout faire en dépit de l’adversité pour assurer la continuité éducative et cela n’est pas possible sans l’engagement de l’ensemble des acteurs », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales, Joseph André Ouédraogo a salué la résilience de l’ensemble des institutrices et instituteurs du pays.

Cette promotion a aussi eu l’occasion de retrouver quatre de leurs formateurs, dont Tall Rosalie Adama. « Chacun souhaite que son enfant soit mieux que lui et les enseignants souhaitent que leurs élèves soient mieux qu’eux. Nous sommes fiers, nous les enseignants. Transmettez le flambeau à ceux qui vous ont succédé », a-t-elle souhaité.

« Transmettez le flambeau à ceux qui vous ont succédés », Tall Rosalie Adama.

Il faut noter que la 2e promotion (1986-1987) était forte de 350 jeunes. 70 d’entre eux ont été décorés dans les divers ordres et 12 ont eu deux médailles. Parmi cette promotion, figurent des encadreurs pédagogiques, des enseignants à l’École normale supérieure, à l’université Norbert Zongo, des enseignants du primaire et du secondaire, etc.

Conférence, partage d’expériences et plantation d’arbres ont marqué la journée d’anniversaire de cette promotion recruté et formé en une année en 1986-1987 sous la révolution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page