Burkina Faso : Faso Recyclage veut redonner « une seconde vie » aux déchets


Maïmounata Belem a mis en place une association de recyclage des déchets dénommée « Faso Recyclage« . L’inauguration officielle des travaux a été faite ce samedi 5 août 2023 à Ouagadougou. L’association compte travailler avec ses partenaires techniques et sociaux pour éliminer les déchets dans la ville de Ouagadougou.
Ce sont au total 17 membres qui vont faire fonctionner les activités de collecte, de tri et de transformation de l’association. L’équipe est subdivisée en deux grands groupes de six. Le premier groupe fera la collecte des déchets sur le terrain. Il s’agit entre autres des plastiques durs, des sachets, des bidons d’eau et des boîtes de conserve.
Les déchets seront ensuite envoyés par tricycle au centre de tri sis dans le quartier de Rayongo de Ouagadougou. Dans ce centre, un autre groupe de femmes va trier les déchets afin de les regrouper par catégories pour être transformé en objets utilitaires tels que les seaux, des plats, des bassines et des cordes. « Tout ce qui est déchet que nous ne travaillons pas, on compte les rediriger vers d’autres recycleurs » a expliqué la présidente.
Le personnel de l’association Faso Recyclage, est composé de femmes déplacées internes. Elles seront rémunérées mensuellement. « C’est ma façon de contribuer à faire face à la difficulté que le Burkina Faso traverse actuellement », a laissé entendre Maïmounata Belem avant d’ajouter qu’il est « important de créer de l’emploi pour ces femmes », car dit-elle, « elles pourront s’en sortir avec les salaires qu’elles auront à la fin du mois« .



Les services de collecte de Faso Recyclage sont gratuits. Toutefois, le « sacrifice à faire » pour ceux qui ont besoin des services de l’association est de « suivre la procédure de tri » que Faso Recyclage a mis en place. Pour ce faire, des sacs à ordures seront distribués auprès des restaurants, des universités, des concessions et tous les autres espaces qui veulent s’offrir des services de l’association.
Faso Recyclage compte recycler une tonne de déchets plastiques par mois et deux tonnes de déchets métalliques. Pour le directeur de Africa Power Services, Idrissa Nignan, « c’est une bonne initiative qui va occuper nos mamans au lieu de les voir dans les feux tricolores ». Il pense que c’est « quelque chose de noble » parce que « ça y va de l’assainissement de la ville ». Pour joindre l’acte à la parole, il a promis une enveloppe financière de cent mille francs CFA pour accompagner l’association et se dit disposer à mobiliser d’autres personnes pour soutenir l’initiative.
Selon la présidente de l’association Faso Recyclage, le projet est né du constat de l’impact environnemental des déchets rejetés dans la nature. Elle veut par cette association assainir le milieu de vie urbain et protéger l’environnement.
Frédéric R. ZOUNDI, Awa SAWADOGO (Stagiaires)
Faso7