« Nous sommes au stade de reconstruction de notre nation » (Maman Nassirou Saidou, Coordonnateur de la voix des sans voix, section du Niger)


Maman Nassirou Saidou est le Coordonnateur de la voix des sans voix, section du Niger, une Organisation de la société civile. Contacté par Faso7 le jeudi 3 août 2023, il s’est confié sur la situation socio-politique dans son pays à l’annonce des sanctions de la CEDEAO et des velléités d’intervention militaire pour rétablir l’ordre Constitutionnel.
L’acclamation du coup de force perpétré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) par une partie du peuple s’explique, selon Maman Nassirou Saidou, « au regard de la frustration connue par les populations, de l’absence de la justice sociale ».



Pour lui, cette réaction tend à démontrer que « la démocratie a montré ses limites, les hommes politiques ont montré leurs limites (…) les nigériens ont accueilli favorablement en réalité ce qui se passe ».
Même si les appels sont légion pour soutenir le coup de force, il y a une partie de la population qui est anti-putsch, reconnaît Maman Nassirou Saidou.
Le dimanche 30 juillet 2023, la CEDEAO a pris une batterie de sanctions contre le Niger pour protester contre le Coup d’Etat.
A l’annonce de ces sanctions, « les populations se sont affolées avec la fermeture de la frontière du Libéria, du Bénin. C’est tout à fait normal qu’elles s’inquiètent de part et d’autre », explique le Coordonnateur de la voix des sans voix, section du Niger.
Mais ces fermetures de frontières, à l’écouter, peuvent être une opportunité pour les hommes d’affaires nigériens afin de diversifier leurs sources d’approvisionnement en se tournant, selon Maman Nassirou Saidou, vers l’Algérie, la Libye, le Tchad, le Burkina Faso ou le Mali. Il note néanmoins une flambée des prix de certains produits de première nécessité sur le marché actuel.
« C’est aussi une réalité, des commerçants véreux qui n’étaient pas soucieux ou qui n’ont pas compris l’action patriotique qui est en train de sévir dans notre pays, ont très vite caché les vivres pour flamber les prix au risque de soulever la population contre l’action qui est en train de se passer, l’action patriotique des militaires », relate Maman Nassirou Saidou.
« Aujourd’hui, quand vous interrogez les Nigériens, dans leur écrasante majorité, ils sont disposés à vivre ces sanctions. Ils sont disposés à supporter le maximum de sacrifice possible derrière le CNSP pour sortir de cette épreuve de la vie.
C’est une épreuve imposée. Ça arrive à tout peuple dans l’histoire du développement de son pays. Il y a dans les mécanismes des sociétés, le système de construction, de destruction et de reconstruction. Nous sommes à ce stade de reconstruction de notre nation. Les Nigériens l’ont bien compris. Il va falloir s’armer de courage et je pense que derrière ces militaires, la patrie va se construire ».
Maman Nassirou Saidou est le Coordonnateur de la voix des sans voix, section du Niger
A propos des velléités d’une intervention militaire au Niger, Maman Nassirou Saidou est resté dubitatif. « Les gens sont convaincus qu’au 21e siècle, en 2023, aucune puissance ne peut intervenir militairement sur un pays souverain pour soit disant rétablir la démocratie ou soit disant rétablir telle ou telle chose, je pense que tout va se passer dans le dialogue », a souhaité le Coordonnateur de la voix des sans voix, section du Niger.