Le Niger rompt sa coopération militaire avec la France

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé, le jeudi 3 août 2023, plusieurs accords militaires conclus avec la France. Ces accords concernent notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antiterroriste au Niger. 

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), groupe de militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet 2023 au Niger par un coup d’Etat, veut prendre ses distances avec la France. Dans un communiqué, le jeudi 3 août 2023, ils ont dénoncé les accords militaires qui les lient à la France.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » du Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », ont indiqué les nouvelles autorités.

A cet effet, une note officielle sera transmise à la France qui compte près de 1.500 soldats déployés au Niger, promet le CNSP.

Dans la même veine, dans un autre communiqué lu à la télévision nationale, les nouvelles autorités du Niger ont aussi annoncé mettre fin aux fonctions des ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo.

Lire ➡️ Niger : Les médias français France 24 et RFI suspendus

Face à la pression internationale dont celle de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel, le CNSP a également promis une « riposte immédiate » à « toute agression » de pays de la CEDEAO.

« La CEDEAO étant impersonnelle, toute agression ou tentative d’agression contre l’État du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus », a déclaré un des putschistes, faisant allusion au Burkina Faso et au Mali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page