Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » : Le bilan des activités à mi-parcours 2023 jugé satisfaisant

La revue de mi-parcours 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD-CTSL) s’est tenue ce vendredi 04 août 2023 à Ouagadougou. Présidé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo, ce cadre d’échange est l’occasion d’examiner le rapport de mise en œuvre des activités programmées par les membres de ce CSD.

Le bilan de ce premier semestre de fonctionnement est satisfaisant, selon le ministre de Jean-Emmanuel Ouédraogo. En effet, pour 58 produits priorisés et suivis, l’évaluation pour cette période sous révèle un taux global d’exécution physique de 51,15% des activités au programme et un taux global d’exécution financière de 37,14%.

Parmi les activités réalisées, le ministre a rappelé entre autres l’organisation réussie du FESPACO et de la SNC, la construction du stade régional de Zorgho, la formation de 330 promoteurs en gestion hôtelière et l’obtention de 217 médailles sportives.

« L’atteinte de ces résultats a été possible grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble des parties prenantes. La plupart des acteurs ont dû faire preuve vraiment de résilience pour que nous puissions atteindre ces résultats-là », a-t-il indiqué.

Même si les membres du CSD-CTSL ont pu atteindre des résultats satisfaisants, force est de constater que certaines difficultés ont entravé la mise en œuvre de certaines activités importantes durant ce premier semestre. Pour Jean-Emmanuel Ouédraogo, ces difficultés sont liées à la crise sécuritaire nationale et sous régionale. Cette crise a causé entre autres la faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués et l’arrêt de travail et/ou la fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistiques, les concessions de chasse, les campements, les hôtels, selon le ministre en charge de la culture.

« Ce qu’il faut indiquer, c’est que ce premier semestre a été également difficile par ce que la mise en œuvre des différentes activités programmées est restée confrontée à un certain nombre de contraintes », a-t-il soutenu.

Comparativement aux résultats de l’année passée qui étaient de 19 % pour le taux global d’exécution physique et de 24,76 % pour le taux global d’exécution financière, les résultats au premier semestre cette année 2023, sont nettement meilleurs, ont fait remarquer membres du CSD-CTSL.

Il faut noter que le Cadre Sectoriel de Dialogue a pour mission de « suivre, d’évaluer et d’orienter la politique » du secteur de la culture, du tourisme, du sport et des loisirs, a expliqué le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO(stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page