Cadre de dialogue social : La composante « défense et sécurité » effectue sa revue à mi-parcours 2023


Les membres du Cadre sectorielle du dialogue « défense et sécurité » (CSD-DS) procèdent à la revue à mi-parcours 2023 de leur composante, ce 4 août 2023 à Ouagadougou.
Le ministre délégué en charge de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, a représenté son collègue chargé de l’Administration territoriale, président du CSD-DS. Mahamadou Sana a annoncé aux participants que l’objectif principal de cette revue est d’examiner et d’adopter le rapport à mi-parcours 2023 et le plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement actualisé.
En termes de réalisation du CSD-DS en 2023, le ministre a cité le renforcement des capacités des FDS en termes d’équipements, d’effectifs, de perfectionnement et d’aguerrissement, le contrôle et la surveillance dans le domaine minier, l’organisation des patrouilles de sécurisation y compris des massifs forestiers et l’assistance multidimensionnelle apportée aux personnes déplacées internes et aux communautés hôtes.
« Au regard de ces réalisations, je voudrais féliciter l’ensemble des acteurs pour leur engagement, mais surtout, vous inviter à redoubler d’efforts et à explorer les différents mécanismes budgétaires et institutionnels disponibles, pour l’atteinte des objectifs du Plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement, notamment en ce qui concerne le domaine de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a-t-il dit au participants.
En rappel, le CSD-DS participe à la réalisation des 4 piliers du plan d’action pour la stabilisation et le développement à travers 21 actions et 148 produits. Ces 4 piliers sont la lutte contre le terrorisme et la restauration du territoire ; la gestion efficace de la crise humanitaire, la promotion de la bonne gouvernance et la réconciliation nationale.
Le budget initial dudit plan d’action était de deux mille neuf cent soixante-neuf milliards deux cent quatre-vingt-dix millions (2 969 290 000 000) de francs CFA. Il a été actualisé à mille trois cent vingt-deux milliards cinq cent deux millions (1 322 502 000 000 000) de francs CFA. Dans le budget actualisé, trois cent quatre-vingt-treize milliards cinq cent quatre dix-neuf millions (393 599 000 000) de francs CFA sont à rechercher, soit un besoin de financement de 29,76%.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7