Burkina Faso : Lecture du Front patriotique sur la situation nationale


En marge de la célébration de l’an 1 de la signature de sa charte, le regroupement des organisations citoyennes, des mouvements et partis politiques appelé ‘’Front patriotique’’ a fait une lecture de la situation nationale et internationale et formulé des perspectives d’action dans le futur, ce vendredi 4 août 2023.
Crée le 4 août 2022, le Front patriotique s’est donné pour objectif d’appeler l’ensemble du peuple du Burkina Faso à un sursaut patriotique afin d’éviter le chaos sécuritaire, humanitaire, économique et social dans lequel le pays s’engouffre, à en croire Athanase Boudo, secrétaire général du Front patriotique.
Selon le secrétaire général du Front populaire, au cours de ses une année d’existence, le Front patriotique a entre autres élaboré et diffusé sa vision pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico-sécuritaire. Il a aussi élaboré et adopté une plate-forme de lutte et initié des concertations citoyennes avec des organisations, des personnes ressources et des leaders d’opinion et élaboré, adopté et diffuser un mémorandum politique au peuple burkinabè.
« L’administration est une administration centralisée, donc improductive, donc qui n’est pas en phase avec les besoins des populations. L’armée est une armée élitiste qui s’est avérée inefficace, la preuve est que nous peinons à aller dans un sens, à pouvoir sécuriser la population burkinabè. Et quand vous prenez le système de gouvernance, c’est un système de gouvernance qui à la limite n’arrive pas à produire les effets que ça doit produire en termes de développement endogène parce que c’est une gouvernance qui s’est adossée sur un plan qui nous a été imposé de l’extérieur, c’est tout cela qui a amené le Front patriotique à pouvoir voir le jour », a ajouté Athanase Boudo.
Le Front patriotique qui dit œuvrer pour l’avènement des institutions démocratiques et pérennes afin de répondre aux aspirations légitimes des Burkinabè et de mettre fin aux coups d’Etat militaires, à saluer l’avènement du MPSR 2 face aux dérives observées sous le MPSR 1. Pour Athanase Boudo, secrétaire général du front patriotique, la transition actuelle ne doit pas être une transition de trop, mais elle doit être celle qui permettra de répondre aux aspirations du peuple.
« Le premier élément pour pouvoir construire des institutions fortes passe d’abord par la maîtrise de la question sécuritaire et à côté ce qui amène une société à se désagréger, c’est surtout la question de la justice sociale. Vous avez vu aujourd’hui que le Burkina est divisé en deux, il y a des patriotes et des apatrides, je pense qu’il faut bannir ça dans une société », a-t-il expliqué.
Le Front patriotique estime en tant qu’organisme qui rejette les coups d’Etat que la situation du Niger est très regrettable et déplorable. Il dit appelle par ailleurs les gouvernants à éviter des situations qui favorisent la survenue des coups d’Etat.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso 7