Burkina Faso : L’entreprise de produits solaires Lagazelle offre une seconde vie aux batteries lithium usées

Les dirigeants de l’entreprise de produits solaires Lagazelle ont dévoilé les résultats du projet visant à réduire les déchets solaires et à valoriser les batteries ainsi que les panneaux photovoltaïques. Cette présentation a eu lieu le 2 août 2023 au siège de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE).

Grâce à Lagazelle, il est désormais possible au Burkina Faso de réhabiliter ses batteries lithium usées pour leur offrir une seconde vie de 4 ans en moyenne. Ces batteries sont couramment utilisées dans les téléphones portables, les ordinateurs portables, les jouets électroniques, les dispositifs médicaux, les montres connectées, ainsi que les véhicules électriques tels que les voitures et les motos.

Cela a été confirmé à la suite du projet de réduction des déchets solaires et de valorisation des batteries et panneaux photovoltaïques initié par Lagazelle. Ce projet s’est étendu sur une période de 24 mois à Dédougou. Il s’est principalement focalisé sur le diagnostic, la réparation et le reconditionnement des batteries lithium.

« Notre processus consiste à séparer les différentes cellules de lithium présentes dans les batteries, à les tester pour évaluer leur capacité résiduelle, puis à les reconditionner. Nos équipes sont opérationnelles, et bien que notre capacité actuelle soit d’environ 200 cellules par jour, nous envisageons d’élargir rapidement nos installations en fonction de la demande », a expliqué Arnaud Chabanne, PDG de Lagazelle.

Dispositif de démonstration du processus-©Faso7

Outre la possibilité de reconditionnement, les batteries lithium sont mieux adaptées à l’apport énergétique efficace pour les dispositifs solaires par rapport aux batteries au plomb, comme l’a souligné Arnaud Chabanne. Comparées aux batteries au plomb fréquemment utilisées pour alimenter les équipements solaires, les batteries lithium sont plus durables, moins sensibles à la chaleur, plus faciles à reconditionner, moins onéreuses et offrent des performances tout aussi importantes, voire supérieures, selon lui.

Cette découverte coïncide avec la validation en fin 2019 d’un plan de gestion des déchets issus de l’industrie solaire par l’ANEREE et le ministère en charge de l’Energie. Arnaud Chabanne est convaincu que le projet de reconditionnement des batteries lithium peut contribuer de manière significative à la réduction de ces déchets.

Ce projet représente une valeur ajoutée pour l’économie burkinabè, car il allège le fardeau des utilisateurs de batteries lithium, réduit les coûts de gestion des déchets solaires pour l’État et crée des opportunités d’emploi, selon Jean Baptiste Kaboré, Secrétaire général du ministère en charge de l’Énergie. « J’ai assuré au promoteur que le ministère de l’Énergie mettra en place les mesures nécessaires pour le soutenir sur le terrain », a-t-il affirmé.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page