Niger : La Guinée se désolidarise des sanctions prises par la CEDEAO


Après le Mali et le Burkina Faso, la Guinée s’est désolidarisée des sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Niger. Dans un communiqué porté par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les autorités guinéennes ont appelé ce lundi 31 juillet 2023, la CEDEAO « à revenir à de meilleurs sentiments ».
Selon le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), « les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO, incluant une intervention militaire, est une option qui ne saurait être une solution au problème » du Niger.
🔴 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 𝐍𝐨 𝟎𝟎𝟐/𝐂𝐍𝐑𝐃/𝟐𝟎𝟐𝟑
🔹Lu pour vous par Col. Aminata DIALLO, porte-parole du CNRD#CNRD pic.twitter.com/sr00yBVAsl
— Présidence de la Guinée (@Presidence_gn) July 31, 2023
Dans leur communiqué, les autorités guinéennes ont annoncé que les sanctions prises contre le Niger ne seront pas appliquées. « Le CNRD s’abstient d’appliquer ces sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère et les autorités nigériennes », lit-on dans le communiqué publié par la Présidence guinéenne.
Plus loin, les autorités guinéennes mettent en garde contre l’intervention militaire envisagée par la CEDEAO. Pour elles, intervenir au Niger signerait « l’arrêt de mort » de la CEDEAO.
« Le CNRD souligne qu’une intervention militaire contre le Niger entraînerait de facto la dislocation de la CEDEAO. De même, les peuples frères du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté », précise le communiqué.
Lire ➡️ Intervention militaire au Niger : Le Burkina Faso et le Mali mettent en garde la CEDEAO
Pour les autorités guinéennes, « la préoccupation des dirigeants de la sous-région » devrait être orientée vers « les enjeux stratégiques, socio-économiques pour l’atteinte des aspirations » des « jeunes populations de l’espace CEDEAO » qui vivent « un drame humain en Tunisie et dans la Méditerranée » plutôt que de se pencher sur « le sort des Présidents déchus ».