Burkina Faso : Rendez-vous en décembre 2023 pour la 1re édition de la Nuit de l’Éthique citoyenne

La 1re édition de la Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC) se tiendra en décembre 2023. Selon les organisateurs, l’objectif de ladite activité est d’offrir un cadre pour la promotion du civisme et la bonne citoyenneté.

Promouvoir le civisme et la bonne citoyenneté, tel est le but visé par Patrick Coulidiaty à travers la tenue de la nuit de l’Éthique citoyenne (NEC). Selon ses propos, la NEC est une initiative qui va mettre l’accent sur les valeurs qui ont longtemps caractérisé le citoyen burkinabè.

« Après l’ère Thomas Sankara, le Burkina Faso est retombé dans une situation désastreuse. Elle est caractérisée par les détournements, la mal gouvernance, l’affairisme, le manque de conscience professionnelle et l’incivisme », a-t-il indiqué. La Nuit de l’Éthique citoyenne vient alors comme réponse à cette situation.

En plus de la promotion du civisme, la NEC a aussi pour objectif de stimuler chez les plus jeunes le sens de la responsabilité. Pour ce 1er acte, le thème retenu est, « crise sécuritaire nationale et éthique citoyenne ». Selon le Patrick Coulidiaty, ce sont 4 trophées qui vont être décernés au cours de la NEC.

Ces récompenses seront à l’endroit des personnes ayant du mérite et reconnues pour leurs actes posés en faveur du vivre-ensemble. Même si les organisateurs appellent les personnes qui répondent aux critères de se proposer à l’ouverture des inscriptions, ils n’excluent pas la possibilité d’inscrire une personne.

« Généralement, ce sont des personnes qui sont modestes, c’est pour cela qu’il y a le système de parrainage. Ces personnes pourront donc être parrainées par d’autres personnes qui vont les proposer en citant les actes que leur candidat à poser », a laissé entendre Patrick Coulidiaty. Il a également signifié qu’un comité veillera sur la véracité des actes.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page