Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : 102 médias reçoivent leurs chèques


Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la remise officielle des chèques au profit des médias privées bénéficiaires de la subvention de l’Etat à la presse privée, le jeudi 27 juillet 2023.
Au titre de l’année 2023, ce sont 400 000 000 de F CFA qui seront repartis aux 102 entreprises de presse privée bénéficiaires. Les montants à percevoir varient entre 1 900 000 et 8 898 433 FCFA. Les bénéficiaires sont composés de 68 presses audiovisuelles ; 08 presses en langue française ; 04 presses écrites en langues nationales et 20 presses en ligne.
La remise des chèques à la radio Unitas de Dédougou, La lettre du Faso, la télévision Burkina infos et à l’association des éditeurs et publicateurs des journaux en langues nationales (AEPJLN) a servi de top départ aux remises des chèques.
Dans la catégorie presse audiovisuelle, les entreprises bénéficiaires de la subvention obtiennent un montant d’environ 250 millions F CFA. Quant à la presse écrite, environ 57 millions ont été mis à leur disposition. Dans la catégorie presse en ligne, près de 80 millions F CFA ont été octroyés aux gérants. Pour les bénéficiaires, cette subvention vient enlever une épine aux pieds des médias privés.
« C’est l’acquisition de matériels numériques qui sera notre cheval de bataille en termes d’achat. Il s’agira d’acheter de nouveaux ordinateurs, des mixeurs numériques », a expliqué Abdoulaye Zounon, représentant de Hack FM Gniangologo.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme, cette subvention de l’Etat vient renforcer la conviction de soutenir la résilience de la presse privée dans cette situation difficile que traverse le pays.
« Le contexte actuel est difficile vous le savez bien. Au moment où la plupart de nos efforts sont orientés vers l’effort de guerre, on a tenu à maintenir cette subvention pour signifier notre volonté de soutenir la presse privée et de faire en sorte que cette presse privée puisse avoir toujours les capacités de répondre à la soif de l’information de nos concitoyens et surtout de pouvoir tenir dans cette situation difficile », a-t-il ajouté.
A en croire Ibrahim Mohamed, directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), les entreprises de presse bénéficiaires de la subvention de l’Etat de 2023 ont suivi à la lettre toutes les dispositions permettant d’obtenir la subvention. Cependant, il note le manque de justification des subventions par les médias et la non connaissance des dépenses qui sont éligibles dans le cadre de cette subvention.
« Pour débloquer l’exercice actuel (subvention de l’Etat à la presse privée, ndlr), il faut justifier l’exercice précédent. Ce que nous n’arrivons pas toujours à faire. Le processus est tel que sur 100 médias, s’il y a un seul qui ne justifie pas, toute la chaîne se grippe », a expliqué Ibrahim Mohamed, directeur général du FAPP.
Cheick Habib Désiré BAYILI, Prisca ILBOUDO (Stagiaires)
Faso 7