Burkina Faso : La plateforme OSC pour le Global Financing Facility (GFF) mise en place


Les organes de la plateforme des organisations de la société civile engagée dans le Global Financing Facility (GFF) au Burkina Faso ont adopté la charte de la plateforme et les organes qui la composent au cours d’une assemblée générale ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou.
La charte qui a été adoptée contient les textes constitutifs et réglementaires devant régir l’organisation et le fonctionnement de la plateforme. Au moins une quarantaine d’Organisations de la société civile (OSC) ont participé à ladite assemblée générale qui a permis la mise en place des organes de la plateforme des OSC travaillant pour le mécanisme mondial de financement de la santé.
Cette plateforme se veut être un cadre de mobilisation des OSC membres pour une contribution au processus de réformes du financement et du système de la santé dans le cadre du processus du GFF. Elle va mener des actions en faveur de la réduction « des décès évitables des mères, des nouveaux nés, d’enfants, d’adolescents, à l’amélioration de la santé et leur qualité vie”.
La mise en place de la plateforme est née de la volonté du GFF qui veut permettre aux différents acteurs de jouer leur rôle, en termes de veille, de plaidoyer et de mise en œuvre des activités pour faire avancer les questions de santé, a expliqué l’officier de liaison pour la GFF au Burkina Faso, Nadine Tamboura. Ainsi, dans la seule entité, ils pourront “discuter avec le gouvernement, avec les partenaires et faire avancer la thématique de la santé de la mère, de l’enfant, du nouveau-né et de la nutrition”, a-t-elle ajouté.
Dans le même sens, Harouna Ouédraogo, assure que la plateforme “va renforcer la synergie d’action entre les organisations et la société civile intervenant dans le processus du mécanisme mondiale de financement de la santé”. Également, l’assemblée générale a permis aux OSC de faire le bilan des interventions de la plateforme depuis 2018.
Le Burkina Faso a adhéré à ce mécanisme de financement mondial (GFF) depuis 2017. La plateforme qui est officiellement mise en place aujourd’hui reste ouverte pour les OSC qui veulent y adhérer.
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7