Burkina Faso : Clap de fin pour le 1er forum de la recherche stratégique

Après 48 heures de réflexion, le 1er forum de la recherche stratégique a pris fin ce 28 juillet 2023 à Ouagadougou. Ce forum a été une occasion pour la centaine de participants l’anticipation stratégique et de formuler des recommandations.

Le renforcement du leadership sur la réflexion sur l’anticipation stratégique et l’institutionnalisation du forum constituent les deux recommandations majeures que les acteurs de la sécurité, de la défense et les chercheurs ont formulé à l’issue du forum de la recherche stratégique. En effet, réunis autour du thème, « Ruptures et anticipation stratégiques : défis, Enjeux et Postures pour les États », ces participants ont pu fédérer la réflexion stratégique autour des questions de rupture et de surprise stratégiques.

Ce forum a été une occasion pour les initiateurs de fédérer deux mondes, notamment faire du civilo-militaire au niveau stratégique, de faire collaborer, faire dialoguer deux mondes, selon Dr Sampala Balima, Commissaire général du forum.

« L’anticipation stratégique est une posture stratégique qui voudrait qu’en connaissance de cause, de possible surprise stratégique, d’une bonne analyse de l’environnement socio-culturel et sécuritaire de tous les facteurs qui peuvent impacter notre sécurité nationale, un Etat puisse adopter au préalable une politique qui lui permette de minimiser au maximum des impacts d’une surprise stratégique », a-t-elle expliqué.

Selon Dr Sampala Balima , les objectifs de ce forum sont atteints.

De l’avis du Colonel Souleymane Sangaré, Directeur général de l’École de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Beye (EMP-ABB), au Mali, à l’issue de ces deux jours de réflexions intenses entre chercheurs, monde universitaire, monde militaire et monde diplomatique, il ressort qu’il n’y a presque pas de frontières entre ces différents mondes.

« Quand on parle de stratégie, la stratégie touche tout le monde, quand on parle de rupture stratégique, c’est ce qu’on a fait. On a parlé de rupture stratégique, de surprise stratégique. Ces ruptures et ces surprises concernent le monde d’une manière générale. D’où la fédération de l’ensemble de ces intelligences pour parler de ces ruptures pour parler de ces surprises stratégiques », a-t-il déclaré.

Au cours de ces deux jours également, les participants ont eu des ateliers qui leur ont permis d’évaluer les différentes stratégies existantes au Burkina, prendre d’autres stratégies d’autres pays, de comparer les stratégies entre elles, afin d’améliorer les différentes stratégies qui s’adressent à la sécurité et à la défense du Burkina.

Colonel Souleymane Sangaré, Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix ,Alioune Blondin Beye (EMP-ABB)
« Il faut la combinaison de plusieurs Etats pour faire face aux menaces actuelles », Colonel Souleymane Sangaré, Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix ,Alioune Blondin Beye (EMP-ABB).

En termes d’anticipation stratégique, le Colonel Souleymane Sangaré a noté que l’anticipation stratégique est globale d’où la nécessité de la fusion entre Etats dans cette optique. « En tant qu’Etat seul, lorsqu’on anticipe, on anticipe seulement rien, parce que les grandes menaces, aujourd’hui, sont des menaces supra étatiques et transfrontalières. Autrement dit, il faut la combinaison de plusieurs Etats pour faire face aux menaces actuelles », a-t-il précisé.

Ainsi, à l’exemple des autres participants, il a espéré que les résultats de ce forum soient diffusés à l’échelle de la sous-région.

En rappel, ce Forum de la Recherche Stratégique a débuté le 27 juillet 2023 et a réuni plusieurs participants nationaux et internationaux. Les échanges ont tourné autour de trois axes de réflexion. Il s’agit de l’axe 1, « typologie et sociologie des ruptures stratégiques : décryptages et clés de compréhension », l’axe 2, « les défis et les enjeux des surprises et ruptures stratégiques », l’axe 3, « le rôle des structures de recherche stratégique dans le développement des capacitives d’anticipation stratégique de l’Etat ».

A l’issue de ce forum qui a enregistré près de 70 interventions, le Centre National d’Études Stratégiques a annoncé avoir atteint son objectif. Quant aux participants, ils attendent le renouvellement de ce type de cadre qui permet d’allier la recherche et le monde militaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page