Niger : La CEDEAO appelle à la libération immédiate du président Mohamed Bazoum


Ce mercredi 26 juillet 2023, des informations ont fait cas d’une grogne de la garde présidentielle dans la capitale Niamey.
[Article mis à jour régulièrement]
Selon une note publiée sur la page Facebook de la Présidence du Niger, il est indiqué que « tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale ».
Dans la note, il est précisé que le Président de la République et sa famille se portent bien. « L’Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », lit-on toujours dans la note.
Le Président de la République et sa famille se portent bien.
L’ Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments.— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) July 26, 2023
Une source locale contactée par Faso7 a indiqué que des soldats ont été déployés devant la maison de la télévision. En rappel, la Maison de la Télévision ORTN est l’Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN). C’est l’entreprise publique audiovisuelle qui édite la chaîne de télévision Télé Sahel et la radio Voix du Sahel.
Dans un récent communiqué, la CEDEAO a confirmé la tentative de prise de pouvoir par la force au Niger. « C’est avec stupeur et consternation que la CEDEAO a pris connaissance de la tentative de Coup d’Etat au Niger », lit-on dans le communiqué.
La CEDEAO dit condamner « de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu ».