2e Sommet Russie-Afrique : Ouagadougou et Conakry prennent langue à Saint Pétersbourg


Dans le cadre de son voyage à Saint Pétersbourg pour le 2e Sommet Russie-Afrique, le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traore, a reçu ce 26 juillet au soir (GMT+3), le ministre de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’extérieur de la République de Guinée, Dr Moussamba Kouyate.
Cette audience a été l’occasion pour le diplomate guinéen de remettre un message du Président Mamadou Doumbouya à son homologue burkinabè et de discuter des sujets relatifs à la coopération entre les deux pays.
Lors de la rencontre, le Président de la Transition a exprimé sa gratitude au Colonel Doumbouya pour les facilités accordées aux frères du Burkina Faso. Il a également souligné l’importance de l’union entre les deux nations, les qualifiant « pays frères ».
« Le Président de la Transition a insisté sur le fait que c’est l’union qui fait la force, et que la Guinée et le Burkina sont des pays frères », a déclaré le ministre Moussamba Kouyate, qui était accompagné du Président du Conseil national de Transition de la Guinée, l’honorable Dansa Kourouma.
Après l’entretien avec le Chef de l’État burkinabè, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée a réaffirmé la volonté du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée d’œuvrer en faveur d’une Afrique unie et solidaire. Il a rappelé le caractère panafricaniste de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali, soulignant ainsi leur engagement commun envers une vision continentale unifiée.
« La Guinée est une terre de panafricanisme, le Burkina c’est une terre de panafricanisme et le Mali est une terre de panafricanisme », a-t-il soutenu.
Cette réunion entre les dirigeants burkinabè et guinéen témoigne de l’importance des relations de coopération entre les deux pays voisins.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7