Lutte contre le paludisme : Le Burkina Faso homologue le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™

Le Burkina Faso marque un pas de plus dans la lutte contre le paludisme. En effet, le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a reçu l’autorisation de mise sur le marché au Burkina Faso, selon un communiqué de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRTS/IRSS), datant de ce 24 juillet 2023. Cette homologation a été délivrée par l’Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP) du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

On apprend dans le communiqué que ce vaccin a montré une efficacité élevée et un bon profil de sécurité chez les enfants âgés de 5 à 36 mois, qui sont particulièrement vulnérables au paludisme. Le Burkina Faso est le troisième pays africain à homologuer ce vaccin, après le Ghana et le Nigeria.

Notons que le vaccin R21/Matrix-M a été développé en collaboration avec l’Université d’Oxford et contient l’antigène R21 spécifique au parasite du paludisme, ainsi que l’adjuvant Matrix-M™ de Novavax, qui renforce la réponse immunitaire. Il est produit et commercialisé par l’Institut de Sérum d’Inde (Serum Institute of India – SII).

Bien évidemment, ce remède a subit des tests au niveau de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé du Centre National de Recherches Scientifiques et Technologiques (CNRST-IRSS), avant son homologation. À ce titre, le Professeur Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie et Principal Investigateur des essais de phase II et III du R21 à Nanoro, a déclaré : « L’homologation d’un vaccin antipaludique avec des niveaux d’innocuité et d’efficacité aussi élevés constitue un accomplissement majeur dans ma carrière de chercheur en Afrique. Nous sommes très fiers de contribuer à sauver des millions de vies sur notre continent ».

Le Professeur Jean Bosco Ouédraogo, principal investigateur de l’essai clinique de phase III sur le site de Dandé, a aussi confirmé les résultats prometteurs du vaccin et s’est dit confiant quant à sa contribution dans l’élimination du paludisme en Afrique.

Un vaccin peu coûteux avec un fort taux d’efficacité

Pour le Professeur Adrian Hill, Investigateur en chef du programme R21/Matrix-M et directeur de l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford, un vaccin peu coûteux avec un fort taux d’efficacité comme le R21/Matrix-M pourrait avoir un impact majeur qui va transformer la lutte contre le paludisme.

Les ministres Robert Kargougou et Adjima Thiombiano chargés respectivement de la Santé et de la Recherche scientifique se sont réjouis de ce progrès dans la lutte contre le paludisme.

« Le paludisme est l’une des principales causes de mortalité infantile au Burkina Faso. A la suite des premiers résultats sur l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin rapportées en 2021 par l’équipe de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, nous étions optimistes quant à sa future homologation et nous sommes très heureux de voir cela se traduire aujourd’hui. Ce vaccin sera un nouvel outil extrêmement important qui contribuera à accélérer le programme d’élimination du paludisme au Burkina Faso », a déclaré Robert Kargougou.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page