Kaya : Les Journées du vivre-ensemble au Centre Nord débuteront le 29 juillet 2023

Les Journées du vivre-ensemble au Centre Nord se tiendront le 29 juillet 2023 à Kaya. L’annonce a été faite ce lundi 24 juillet 2023 par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse.

Contribuer à la promotion de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la paix des fils et filles de la région du Centre Nord, tel est l’objectif des Journées du vivre-ensemble au Centre Nord. Cet événement va réunir les habitants et ressortissants de la région Centre-Nord pour tisser des liens de cohésion sociale et de vivre ensemble entre fils et filles de la région.

Au programme, ce sont des rites et des prières qui vont concerner cette activité. Ainsi, les Animistes, à travers des rites vont demander à Dieu et aux ancêtres le retour de la paix et la cohésion sociale entre fils et filles de la région et du Burkina Faso. Les Catholiques, les Protestants et les musulmans, eux à leur tour, vont à travers des prières, demander à Dieu, le retour de la paix.

Selon Sidnoma Issaka Kaboré, président du comité d’organisation, l’organisation de cette activité consiste à réunir les fils et filles de la région du Centre Nord autour de la cohésion sociale. Pour lui, cela ne peut se faire qu’en faisant recours aux valeurs traditionnelles, religieuses et communautaires.

« Il est donc nécessaire qu’au-delà de donner des vivres, du numéraire pour les personnes déplacées internes et des personnes en difficulté, de tenir un forum à Kaya le 29 juillet, qui va consister à faire en sorte que tout le monde soit ensemble autour de cette situation préoccupante pour essayer de voir comment résoudre la question sécuritaire, la question du terrorisme à partir du recours à nos valeurs traditionnelles, religieuses et communautaires », a-t-il indiqué.

Au cours de cette conférence, El Hadj Kadrou Ba, représentant de la communauté Peulh de la région du Centre-Nord, a tenu à saluer l’initiative des Journées du vivre-ensemble au Centre Nord. A cet effet, il a indiqué que cette journée est un point de départ qui permettra de tisser des liens de cohésion sociale et de vivre ensemble entre les peuples de la région et sera une porte de sortie. « Je suis sûr et certain que la rencontre de Kaya sera une porte de sortie pour nous. Donc, il faut obliger les gens à se parler et il faut essayer de dissiper ce climat-là (Ndlr : climat de division ndlr) qui règne actuellement non seulement au Centre-Nord et partout dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que le comité d’organisation des Journées du vivre-ensemble au Centre-Nord compte mettre en place un comité de suivi pour mettre en application les décisions qui seront prises au cours de cette activité. Aussi, le comité prévoit d’organiser des journées de vivre ensemble dans les communes de Boulsa et de Kongoussi.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page