Burkina Faso : Le Centre National d’Etudes Stratégiques annonce l’organisation de la 1re édition du Forum de la recherche stratégique

En prélude à la première édition du Forum de la recherche stratégique, le Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) a expliqué, ce lundi 24 juillet 2023, aux professionnels de la presse, les enjeux et les objectifs qui découlent de ce forum. Ce forum qui se tiendra les 27 et 28 juillet 2023, est placé sous le thème  » Ruptures et anticipation stratégiques : défis, enjeux et postures pour les États ».

La problématique de l’anticipation stratégique est le sujet autour duquel le premier forum est prévu se tenir les 27 et 28 juillet 2023. Ce forum a pour objectif de renforcer la capacité des États africains en général, sahéliens en particulier, à mieux comprendre et anticiper les ruptures et surprises stratégiques en vue de relever les défis qu’elles posent et apporter des réponses appropriées aux enjeux qu’elles soulèvent.

Il s’agit au cours de ce forum d’interroger la sécurité sur toutes ses formes, selon le Général de Brigade Barthélémy Simporé, directeur général du Centre National d’Etudes Stratégiques.

« Le terrorisme est un révélateur de certains nombres d’insuffisance de la gouvernance. Toutes ces vulnérabilités de notre environnement profitent au terrorisme. Si le terrorisme arrive à progresser, c’est parce que la réflexion sur nos propres vulnérabilités n’a pas été suffisante pour prendre des mesures préventives et permettre de répondre efficacement à cette menace. (…) C’est une évidence, qu’on n’a pas suffisamment anticipé sur ces menaces », a-t-il déclaré.

« Le terrorisme est un révélateur de certains nombres d’insuffisance de la gouvernance », Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé.

Ainsi, au cours de ce forum, plusieurs axes de réflexion seront déclinés sous forme de panels. Il s’agit du panel 1 sur la typologie et sociologie des ruptures stratégiques : décryptage et clés de compréhension. Le 2e panel portera sur les défis et enjeux des surprises et ruptures stratégiques.

Outre ces panels, il est prévu des travaux de groupe sur le rôle des structures de recherche stratégique dans le développement des capacités d’anticipation stratégique de l’Etat.

Selon Dr Sampala Balima, ce forum réunira plus de 150 participants nationaux et internationaux, dont des personnalités du monde de la recherche stratégique, de hauts cadres de l’administration publique, des Forces de défense et de sécurité et du Privé.

« Le forum est un axe majeur du centre national d’études stratégiques afin de positionner le leadership d’anticipation au Burkina Faso. Ce forum éveillera les consciences sur l’anticipation stratégique », a-t-elle noté.

Le forum de la recherche stratégique ambitionne de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur les problématiques stratégiques dans le but de contribuer au renforcement de la capacité d’anticipation des États africains face aux défis et enjeux du contexte stratégique en perpétuelle mutation.

« Ce forum est un lieu de visibilité pour le CNES. C’est de se positionner dans l’environnement national et international de la recherche stratégique. C’est le lieu d’une capitalisation de plusieurs intelligences aux fins de cerner au mieux l’outil d’aide à la décision », a laissé entendre Dr Sampala Balima.

« Ce forum est un lieu de visibilité pour le CNES », Dr Sampala Balima.

Ce forum s’inscrit dans le programme « Synergie et capitalisation de la recherche stratégique » qui se veut être la vitrine de la recherche stratégique nationale, selon Dr Balima. Le programme fédère à son tour les productions de la recherche et des études entreprises au sein des universités et des centres de recherche sur des questions fondamentales relatives à la défense, la sécurité, la politique étrangère, la technologie, l’économie et les sciences sociales.

Il faut noter que le Forum est institué pour se tenir annuellement autour de deux grandes activités. Il s’agit d’un colloque scientifique de haut niveau sur une thématique majeure et un Grand Prix de la Recherche Stratégique. Ce prix est destiné à primer les meilleures œuvres de recherche sur une thématique stratégique donnée.

Il est composé de trois différents prix. Le prix senior destiné à un chercheur sur un article scientifique, le prix junior à un jeune chercheur (en master ou doctorant) sur son mémoire réalisé au cours des deux dernières années. A ces prix, s’ajoute le prix spécial pour un chercheur ne figurant pas dans les deux catégories.

En rappel, le forum de la recherche stratégique est organisé par le Centre national d’études stratégiques (CNES). Ce centre a pour mission globale de soutenir la politique stratégique de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement des capacités nationales autonomes  d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page