Ouagadougou : L’Association Amis de la Cour des Femmes de France lance les travaux de construction d’une école à Bonheur ville

L’association Amis de la Cour des Femmes (ACDF-France) en collaboration avec l’Association de la Cour des Femmes (ACF) du Burkina Faso a procédé, ce samedi 22 juillet 2023, à la pose de la première pierre de construction d’une école primaire au quartier Bonheur ville de Ouagadougou.

Il s’agit d’une école primaire de six classes qui sera érigée sur un terrain d’une superficie de plus 1 800 m2 et mis au profit des populations de Bonheur ville et environnantes. Cette infrastructure scolaire sera composée d’une administration, d’un réfectoire, d’une bibliothèque et d’une infirmerie. Financée par l’association Amis de la Cour des Femmes, l’objectif de la construction de cette école est de faciliter l’accès à l’éducation de base des enfants, selon Sophie Filleur/Bationo, fondatrice de l’ACDF de France et de l’ACF du Burkina Faso.

Par ailleurs, elle a indiqué que la construction de cette école est un choix voulu par les membres des deux associations, et ce, dans le but de contribuer à la promotion de l’éducation et à la scolarisation des enfants au Burkina Faso. Plus loin, Sophie Filleur/Bationo a expliqué que la construction de cette école fait suite au besoin exprimé par la population burkinabè à savoir la construction d’écoles pour la scolarisation et l’éducation des enfants.

« L’école pour notre jeunesse est quelque chose de très importante. Donc, nous avons vraiment pris l’initiative de construire une école parce que nous trouvons que l’éducation est très importante et nous voulons également laisser les empreintes de l’associative au Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

‘’Cette école sera bénéfique pour nos enfants’’

C’est avec une grande joie que les habitants du quartier Bonheur ville ont reçu la construction de cette infrastructure dans leur quartier. Drissa Sawadogo, habitant de ce quartier, a tenu à remercier les membres des deux associations, car pour lui, les enfants du quartier et environnant étudieront dans cette école. « Nous tenons à remercier les donateurs d’avoir pensé à nous en construisant cette école dans notre quartier. Donc, nous sommes vraiment contents parce que cette école sera bénéfique pour nos enfants et à nos petits-enfants », s’est-il exprimé.

De son côté, Daouda Ouattara, président de la commission d’aménagement du territoire et gestion foncière de l’arrondissement 7 de la ville Ouagadougou, a tenu à inviter l’entreprise chargée de la mise en œuvre de cette infrastructure, à s’investir pour que la qualité y soit dans les travaux de construction. « Nous souhaitons que les travaux se déroulent bien en respectant les normes nécessaires qu’il faut afin de donner à la population, des infrastructures de qualité et des infrastructures durables », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que l’Association Ami de la Cour des Femmes de France et l’Association de la Cour des Femmes du Burkina Faso sont des associations humanitaires dont l’objectif vise à soutenir, à conseiller et à lutter contre l’alphabétisation des femmes. Aussi, un des volets des associations est de former les femmes, les sensibiliser sur le fléau du Sida, la malnutrition, la mortalité infantile ainsi que de favoriser leur autonomisation.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page