Capitaine Ibrahim Traoré : « C’est dur, mais nous savons ce que nous faisons »


Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rendu visite à des unités de l’armée burkinabè en formation, ce samedi 22 juillet 2023.
Il s’agit d’unités composées des militaires issus des écoles de formation de Pô, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Elles reçoivent une formation opérationnelle au combat depuis un mois environ.
Au lieu de formation de ces unités, le Chef de l’Etat a pu constater la présence d’une partie des dernières acquisitions effectuées par l’armée burkinabè. Ces acquisitions sont composées de matériel divers, dont des véhicules de combat et des armements.
Selon le Chef de l’Etat, ces acquisitions ont été effectuées grâce à l’effort du peuple burkinabè.
« C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout ce que vous voyez, c’est pour la population. C’est eux qui ont contribué. Tout ce qui est commandé, c’est à la sueur du peuple. On se doit aussi d’expliquer cela aux masses populaires pour qu’elles comprennent.
Grâce au vaillant peuple burkinabè, il y a beaucoup de choses qui sont en cours. Des acquisitions sont déjà faites en termes de moyens de combat terrestres et surtout aériens. Nous sommes très contents d’avoir aujourd’hui sur notre sol, un des drones les plus performants. Mais on ne va pas vous le faire voir parce que c’est aussi stratégique.
C’est dur, mais nous savons ce que nous faisons. La stratégie de nous disperser, ça ne marchera pas. On reste focus. On va s’équiper mille fois plus que l’ennemi », s’est-il exprimé dans un reportage diffusé à la RTB.
Les unités en formation seront déployées dans quelques jours auprès des forces combattantes déjà sur le terrain. Le capitaine Ibrahim Traoré qui a effectué des exercices de tir avec elles lors de sa visite, les a exhortées à s’entraîner très bien et à travailler en collaboration avec les VDP.
« Votre rôle, c’est d’empêcher l’ennemi d’être en sécurité chez nous », a soutenu le Chef de l’Etat.