Burkina Faso : Les juristes conseils fédèrent leurs énergies à travers une association


L’Association des Juristes Conseils du Burkina Faso (AJUCO-BF) a officiellement lancé ses activités ce samedi 22 juillet 2023 à Ouagadougou. Ladite association a été créée dans le but d’offrir un appui aux entreprises dans la sécurisation juridique et économique des activités. « Restructuration des sociétés en période de crise : stratégies et opportunités », tel a été le thème choisi pour cette cérémonie de lancement.
Fédérer les compétences pour accompagner les entreprises dans la sécurisation juridique et économique des activités, tel a été la ligne conductrice qui a conduit à la création de l’Association des Juristes Conseils du Burkina Faso (AJUCO-BF). Selon le président de l’UJACO-BF, Laurent Zongo, la philosophie de la présente cérémonie est de porter l’association à la connaissance du grand public.



« Désormais, il existe des juristes professionnels qui peuvent les aider à pouvoir mener à bien toutes leurs activités à travers des conseils pratiques et avisés. (…) On constate que les entreprises ont besoin de conseils juridiques pour pouvoir avancer. À tout moment, le juriste conseil est présent », a-t-il fait savoir. Pour lui, le juriste conseil doit être au quotidien de l’entreprise pour son développement.
Pour cette cérémonie de lancement, les activités inscrites à l’ordre du jour sont entre autres des panels articulés autour du thème. Une manière pour l’association de promouvoir le métier de juriste conseil et son importance au sein d’une entreprise. De son côté, le parrain de l’activité, le Pr Souleymane Toé a salué l’initiative.



« C’est une très bonne initiative. J’ai été très honoré d’être sollicité par les jeunes pour les accompagner (…) dans tous les domaines, le droit est présent. Le juriste, c’est celui qui va orienter le chef d’entreprise dans ses différentes activités pour que les activités soient en conformité avec la loi. Le juriste conseil vise à éviter à l’entreprise des difficultés », a-t-il dit.
De son avis, toutes les entreprises doivent écouter les conseils des juristes conseils. Sur la thématique, le Pr Souleymane Toé a déclaré qu’elle est intéressante, car dit-il, « cela permettra aux entreprises de se restructurer pour ne pas aller en faillite ».
Faso7