Université Norbert Zongo : Sita Traoré, le premier Docteur en communication soutient sa thèse


C’est avec succès que Sita Traoré a soutenu sa thèse de doctorat unique en communication pour le développement à l’Université Norbert Zongo, lors d’une soutenance au Laboratoire des Lettres Langues, Arts et Communication (LABOLAC), le 17 juillet 2023. Le jury a qualifié son travail de « Très Honorable », faisant ainsi d’elle le premier docteur en communication formé par cette université.
Sous la direction du Professeur Vincent Ouattara, Professeur titulaire, et en co-direction avec le Dr Kacou Goa, Maître de conférences, Sita Traoré a centré ses recherches sur les représentations sociales du développement durable par les journalistes de presse écrite au Burkina Faso. Son étude s’est particulièrement concentrée sur les quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga et Sidwaya.
La thèse de Sita Traoré a porté un regard approfondi sur la manière dont les journalistes de presse écrite du Burkina Faso abordent les questions liées au développement durable. Le développement durable étant un enjeu crucial pour le pays, l’étude de ces représentations sociales dans les médias contribue à mieux comprendre les défis et les opportunités qui se présentent pour promouvoir un développement économiquement, socialement et écologiquement responsable.
En tant que première docteur en communication formée par l’Université Norbert Zongo, Sita Traoré ouvre la voie à d’autres étudiants intéressés par ce domaine et démontre la capacité de l’institution à former des chercheurs de haut niveau dans des domaines clés pour le développement du pays.
Josué Tiendrébéogo
Faso7