Responsabilité numérique : 100 jeunes outillés lors de la 1re édition de la Young Leading Conference

La première édition de la Young Leading Conference, qui s’est tenue du 17 au 19 juillet 2023, a pris fin avec une cérémonie de clôture. Sous le thème « Responsabilité numérique des jeunes en période de crise : Enjeux et perspectives », cet événement a été organisé par l’association Les Héroïnes du Faso.

Pendant trois jours, les 100 jeunes participants ont pris part à diverses activités, dont 20 panels, des ateliers, des talk-shows, une compétition d’art oratoire, des espaces virtuels, un don de sang et un match féminin.

Abdoulaye Diallo, l’un des participants, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Cette conférence a été une véritable école pour nous. Nous avons appris beaucoup de choses, notamment sur les partenariats sociaux et sur la façon de naviguer dans l’ère des nouvelles technologies ».

La cérémonie de clôture a été parrainée par Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Dans son discours, il a félicité l’association Les Héroïnes du Faso pour cette initiative, qui a réussi à réunir des jeunes de tous les horizons du pays pour échanger sur un thème majeur et préoccupant, à savoir les bons comportements sur les réseaux sociaux. « Notre pays a besoin que ses jeunes, particulièrement dans le milieu numérique, aient un sens de la responsabilité », a-t-il dit.

De plus, Abdoulazize Bamogo a souligné l’importance d’utiliser Internet de manière responsable, en mettant en garde contre les dangers liés à une mauvaise utilisation des nouvelles technologies. Il a rappelé que l’internet est un couteau à double tranchant, capable de contribuer au développement du pays s’il est utilisé judicieusement.

Le parrain a également évoqué les dix conseils pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux, adoptés par le Conseil Supérieur de la Communication. Il a appelé les jeunes à la prudence lors du partage d’informations et à éviter de propager des contenus sans en vérifier la véracité. Il a également souligné l’importance de ne pas attaquer les personnes sur les réseaux sociaux et de privilégier le respect et la confrontation d’idées.

« Quand vous faites des commentaires, évitez de faire allusion aux ethnies et aux religions. Parce que face à ce défi sécuritaire, la seule chose à faire pour notre pays pour s’en sortir, c’est de rester unis. Si nous sommes divisés, ça va être difficile. Or, l’ennemi joue sur la question ethnique, sur la question religieuse pour chercher à nous diviser », a-t-il aussi souligné.

Dans son discours de clôture, Farida Tiemtoré, présidente de l’association Les Héroïnes du Faso, a salué l’engagement des jeunes dans la lutte pour un avenir responsable et éthique. Elle a encouragé les participants à poursuivre leurs apprentissages et à partager leurs connaissances avec les autres.

La Young Leading Conference a permis aux jeunes de prendre conscience des enjeux liés à la responsabilité numérique en période de crise et de développer des compétences essentielles pour naviguer dans l’univers numérique avec responsabilité et éthique.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page