Burkina Faso : Le nouvel an 6 260 du calendrier Kamit commémoré le 19 juillet 2023


Le nouvel an du calendrier Kamit, l’an 6 260, a été commémoré le mercredi 19 juillet 2023 à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou par le mouvement Deux Heures pour Nous, Deux Heures pour Kamita (2HK).
Le 19 juillet consacre la célébration du Nouvel An Kamit. C’est dans la sobriété que le mouvement 2HK a commémoré cette nouvelle année africaine en ayant une pensée pieuse à l’endroit des forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Selon Lianhoué Imhotep Bayala, secrétaire général du mouvement, cette commémoration symbolise une aspiration à affirmer une identité de la pensée africaine. Pour lui, les Africains doivent prendre cet outil comme un sentiment de fierté et être décomplexés vis-à-vis des autres peuples. « Nous sommes dans une invite des Africains à ne pas se noyer dans les identités des autres et parce que, quand nous nous y noyons, il n’y a personne dans ces cultures qui tente de nous sauver (…). Par le calendrier, nous voulons susciter par sa symbolique, déclencher le génie burkinabè. Faire en sorte qu’il révolutionne l’agriculture, qu’il révolutionne la gouvernance à travers la promotion de valeurs positives », a-t-il indiqué.
Lianhoué Imhotep Bayala a par ailleurs invité les autorités de la Transition à être des ambassadeurs pour la promotion du calendrier africain en consacrant chaque 19 juillet comme un jour férié, car selon lui, ce calendrier est un outil de révolution des mentalités et un repère pour les Africains.
« Nous comptons en tout cas faire de l’Etat, le premier pionnier et le premier citoyen de promotion de cet outil. Nous pensons que l’Etat burkinabè, qui est dans un environnement où il affirme par des discours officiels son désir d’une souveraineté, que cette souveraineté ne peut être acquise en dehors d’une souveraineté culturelle et d’une souveraineté de pensée », a-t-il laissé entendre.
Au cours de cette célébration, le prix du « Trésor humain vivant de la jeunesse consciente » a été décerné au Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministre en charge de la culture. Il s’agit d’un prix en reconnaissance pour son travail dans le cadre de la conscientisation et de l’éveil des jeunes.
« Je me sens honoré parce que ce ne savait que les efforts entrepris depuis fort longtemps dans la conscientisation de la jeunesse, l’éveil de la jeunesse, je ne savais pas que c’était positivement apprécier par la jeunesse elle-même », s’est exprimé, le Dr Dramane Konaté après avoir reçu son prix.
Alassane Wango, chargé de mission au sein du ministère chargé de la culture et représentant du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a donné l’assurance que le ministère en charge de la culture travaillera pour faire en sorte que le 19 juillet soit célébré au Burkina Faso comme Nouvel An africain.
Lazard KOLA
Faso7