Vente de faux médicaments : Une femme d’une quarantaine d’années arrêtée à Ouagadougou


Dans un communiqué en date du 19 juillet 2023, la Police nationale a annoncé que les éléments du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 ont récemment démantelé un réseau impliqué dans la vente illégale de médicaments dans la ville de Ouagadougou.
Grâce à la coopération des citoyens, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’une femme d’une quarantaine d’années, suspectée d’être le membre clé de ce réseau.
« La mise en cause, qui exerce en tant qu’auxiliaire de pharmacie depuis 2016, aurait profité de son poste de gérante du dépôt pharmaceutique d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) pour se procurer des médicaments illicites sur le marché, à des prix avantageux allant généralement de 20 000 à 60 000 FCFA. Elle stockait ensuite ces médicaments chez elle et les apportait au dépôt lors de ses jours de garde pour les revendre aux patients du CSPS, profitant particulièrement des périodes de rupture de stock », lit-on dans le communiqué.
Il est à noter que cette activité illicite d’achat et de vente de médicaments durerait depuis 2019 et impliquerait également son entourage.
Lors de son arrestation, les forces de police ont saisi entre les mains de la suspecte divers lots de médicaments, des moustiquaires, des rouleaux de bandes, des seringues et d’autres objets liés à cette activité.
La Police nationale rappelle également aux citoyens que les numéros verts d’urgence, tels que le 17, le 16 et le 1010, sont toujours disponibles pour signaler tout comportement suspect.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7