La Task Force de la CEDEAO analyse les défis de sécurité post-MINUSMA


Ce 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria, la Task Force présidentielle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), également connue sous le nom de Troika+1, s’est réunie à la villa présidentielle à Abuja, au Nigeria. Elle est constituée des Présidents du Nigeria, du Bénin et de Guinée-Bissau, et celui du Niger comme soutien.
Cette réunion fait suite à la décision prise lors de la soixante-troisième session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue le 9 juillet 2023 à Bissau, en Guinée-Bissau.
La Task Force présidentielle, avec le soutien du Président nigérien Mohammed Bazoum, a pour objectif d’approfondir les réflexions régionales sur le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et de traiter toutes les questions de sécurité connexes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CEDEAO de jouer un rôle actif dans la promotion de la stabilité et de la sécurité dans la région.
La réunion de ce 18 juillet 2023 marque le début des travaux de la Task Force présidentielle, qui se concentrera notamment sur le soutien aux médiateurs de la CEDEAO dans le maintien du dialogue avec les autorités de la Transition au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. En outre, la Task Force s’engage à faire face fermement à toute menace à la sécurité dans la région.
Cette réunion marque un pas dans la résolution des problèmes de sécurité post-MINUSMA et démontre l’engagement de la CEDEAO à travailler en étroite collaboration avec les pays concernés pour relever ces défis. La Task Force présidentielle continuera à approfondir les réflexions et à mettre en place des mesures concrètes pour faire face aux menaces sécuritaires et promouvoir la coopération régionale. En rappel, il reste à ce jour, 165 jours pour que la MINUSMA quitte le Mali.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7