Burkina Faso : Le Syndicat national des travailleurs de l’eau (SYNTEA) soutient la nomination d’Adama Traoré


Le Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) a réaffirmé son soutien à l’endroit du nouveau Directeur général, Adama Traoré, lors d’une assemblée générale tenue le lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou.
Le syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA), a au cours de cette assemblée générale exprimé son soutien à Adama Traoré nommé par décret ministériel le 06 juillet au poste de directeur général de l’ONEA. Depuis sa nomination, le nouveau directeur général n’a pas pu prendre service, car contesté par une partie des travailleurs, notamment la coordination CGT-B de l’ONEA.
A en croire les membres du Syndicat, le SYNTEA en tant que le plus grand syndicat de l’ONEA, n’a aucunement demandé l’annulation de la nomination d’Adama Traoré au poste de directeur général, mais entend plutôt lui apporter son soutien dans le cadre de l’exécution de sa mission.
Afin de permettre le retour au calme et au bon fonctionnement de l’office national de l’eau et de l’assainissement, le SYNTEA a appelé au cours de son assemblée générale, l’ensemble des travailleurs à l’unité et la mobilisation. Le syndicat a par ailleurs exhorté le gouvernement à maintenir sa décision de nommer d’Adama Traoré au poste de directeur général.
Lors de cette assemblée générale à laquelle ont pris part plusieurs travailleurs de la nationale de l’eau, le SYNTEA a aussi invité l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) à rendre public le rapport d’audit de l’année 2014 de l’ONEA. Pour les premiers responsables du syndicat, ce rapport de l’ASCE-LC va révéler les affaires douteuses dont étaient responsables des membres de la coordination CGT-B de l’ONEA, qui contestent la nomination d’Adama Traoré à la tête de l’ONEA.
Avant de se dire au revoir, les membres du syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) a appelé tous les travailleurs de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement à se mobiliser afin de défendre leurs droits et leurs intérêts pour préserver leur environnement de travail.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7