Burkina Faso : Des équipes de rédaction outillées sur la gestion du temps


La gestion du temps et la planification sont des éléments qui ont nécessité une formation le lundi 17 juillet 2023, à l’endroit des équipes de rédaction des médias moussonews.com et Faso7.com. Initiée par les deux médias, cette formation a pour objectif de permettre aux journalistes de mieux planifier leurs tâches et d’anticiper sur de nouvelles initiatives.
« Dans un planning personnel, il y a la gestion du temps. Dans cette gestion du temps pour mieux s’organiser, il faut définir sa priorité« , a laissé entendre la formatrice Djeneba Ouédraogo, promotrice de ODG 3C SARL.
En effet, selon elle, lorsqu’on parle de gestion de temps sans le planning et l’organisation, « on passe à côté »
« Pour réussir le tout, on planifie avant d’organiser et on gère le temps avant de planifier », a-t-elle conseillé.
Dans cette gestion de temps, la formatrice a invité à l’anticipation qui permet de gagner en temps.
« Savoir dire non c’est l’une des qualités primordiales des personnes organisées . Dire non permet de savoir que tu es une personne organisée. Tu passe pour une personne hautaine, zélée. Il faut apprendre à dire non. En disant oui tu chamboules tout ton programme. Avoir le temps pour tout le monde fait de toi une personne oisive », a-t-elle expliqué.



En qui concerne les médias, la formatrice a informé que la ligne éditoriale est primordiale pour la notoriété du journaliste qui détermine son bien-être.
« Votre crédibilité dépend de la gestion de votre temps et du temps des autres », a-t-elle informé.
En rappel, cette formation a réuni sept journalistes. Elle a été assurée par ODG 3C SARL, structure chargée de l’accompagnement de vie et des entreprises.