Nomination d’Adama Traoré à la tête de l’ONEA : La coordination CGT-B/ONEA apporte des preuves au ministre d’Etat Bassolma Bazié

Une délégation gouvernementale, dirigée par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a tenu une réunion avec le bureau de la coordination de la Confédération générale du Travail du Burkina de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (CGT-B/ONEA). Cette rencontre s’est déroulée ce 17 juillet 2023 au Cabinet du ministre chargé de la Fonction publique à Ouagadougou.

La délégation comprenait également le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, et le Directeur de Cabinet du Président de la Transition, Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah.

Ces discussions font suite à la nomination d’Adama Traoré à la tête de l’ONEA lors du conseil des Ministres du mercredi 6 juillet dernier, une nomination qui a été contestée par les responsables syndicaux de l’ONEA. Cela a suscité une controverse entre les syndicalistes et les « jeunes travailleurs de l’ONEA » qui souhaitent que Adama Traoré soit maintenu à son poste.

Lors de cette réunion, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a demandé aux représentants de la CGT-B/ONEA de fournir des preuves incriminant le nouveau Directeur général. Suite à cette demande, la coordination a remis ce matin les différentes preuves synthétisées à la délégation gouvernementale.

« Nous avons fourni les preuves. C’est au gouvernement de peser ces preuves pour décider de la conduite à tenir. Nous nous en remettons à sa décision », a déclaré Wendlassida Olivier Yaméogo, secrétaire général adjoint de la coordination CGT-B/ONEA, à l’issue de l’audience.

Le ministre d’État, à la tête de la délégation gouvernementale, a félicité les partenaires sociaux pour leur rôle de veille citoyenne et les a encouragés à poursuivre leur travail dans la construction d’une gouvernance vertueuse.

« Je leur ai demandé des preuves afin d’éviter que des amalgames soient faits sur mon rôle de ministre d’État et le fait que j’ai dirigé la CGT-B. Le gouvernement analysera les documents transmis en complément du travail de vérification déjà entamé et avisera », a-t-il déclaré.

Bassolma Bazié a aussi signifié qu’au-delà de ce cas spécifique de nomination contestée, des actions seront entreprises à l’ONEA et dans d’autres structures pour promouvoir une gouvernance vertueuse.

La délégation syndicale a exprimé ses remerciements au gouvernement pour son écoute, soulignant que cela contribue au renforcement du dialogue social.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page