Résilience des populations vulnérables : Le bilan partiel du projet RECOSA présenté


Le consortium de huit Organisations non-gouvernementales mettant en œuvre le projet de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières du Burkina et du Niger (RECOSA) a présenté le résultat partiel dudit projet, ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou. Une exposition de photos sur les résultats du projet a été faite au cours de cette cérémonie.
Débuté le 12 décembre 2019, le projet RECOSA arriver à son terme, le 11 décembre 2023. Au Burkina Faso, le projet a concerné la région du Sahel en particulier la province du Yagha et celle du Seno. Les domaines concernés par le projet sont la protection et le développement des moyens d’existence, la santé, la nutrition et la promotion de l’hygiène, la gouvernance inclusive ainsi que la cohésion sociale.



Il ressort du bilan présenté par les premiers responsables du RECOSA que trois mille cinq ménages ont reçu en cash 935 131 700 F CFA pour protéger leurs actifs productifs. Aussi, on note la formation de seize jeunes, des volontaires et des auxiliaires d’élevages, de soixante agents de santé de dix-sept CSPS, de soixante-et-un agents socio-sanitaire de dix CSPS et l’accompagnement de cent quatre personnes handicapées.
Ce n’est pas tout. Plusieurs personnes ont été sensibilisées sur la promotion de la paix, sur la prévention par la vaccination, sur les avantages des accouchements assistés, sur les méthodes de lutte contre les maladies zoonotiques.
Trois mille ménages aidés à renforcer leurs moyens d’existence
Selon Midieba Fabrice Yonli, coordinateur du projet RECOSA, le projet vise à renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières du Burkina Faso et du Niger à travers une approche multisectorielle. « Nous avons appuyé directement trois mille ménages très pauvres et cela a permis de renforcer durablement leurs moyens d’existence», a-t-il indiqué.



Il faut noter que le projet RECOSA a été financé par l’Union européenne à hauteur de 17, 5 millions d’euros. Présent à la cérémonie de présentation des résultats du projet, Diego Escalona Paturel, Chef de la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus dans le cadre du projet. Selon lui, le projet RECOSA s’inscrit dans le cadre d’une intervention plus large de son institution qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Ces ONG qui volent au secours des populations vulnérables
« Nous sommes très satisfaits pour les résultats du projet et très satisfaits par le partenariat qui a pu être établi avec le ministère de l’aide humanitaire », s’est-il exprimé.
De son côté, le chargé de mission au cabinet du ministère en charge de la solidarité, Souleymane Sako a tenu à féliciter les membres du consortium pour les résultats obtenus du projet RECOSA. « Nombre d’ONG accompagnent notre pays en volant au secours des populations en situation de vulnérabilité, et cela, à travers des actions concrètes réalisées sur le terrain dont nous sommes témoins aujourd’hui. Nous vous témoignons notre reconnaissance et nous vous adressons tous nos encouragements », a-t-il indiqué.
Il faut noter que le projet du RECOSA est un consortium de huit Organisations non-gouvernementales partenaires du Burkina et du Niger à savoir l’ONG Karkara, Humanité & Inclusion, Médecins du Monde Espagne, A2N Nodde Nooto, Médecins sans frontière, Vétérinaires sans frontières, Croix-Rouge espagnole.
Lazard KOLA
Faso7