Burkina Faso : 3 991 combattants rejoignent les rangs des Forces armées nationales

Le contingent classe 2023, formé de 3 991 combattants, a été officiellement présenté au Drapeau le vendredi 14 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, a informé l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Les 3 991 nouveaux combattants, dont 85 femmes, sont issus du centre régional d’instruction de la 2e région militaire. Âgés entre 20 et 30 ans, ils proviennent de divers horizons professionnels, allant du primaire à l’université. Après 4 mois de formation au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), ces soldats ont été jugés aptes et ont été présentés au Drapeau lors de cette cérémonie solennelle.

Yves Bambara, chef de bataillon commandant d’instruction des forces armées (GIFA), a insisté sur l’esprit de solidarité, la soif d’apprendre et le don de soi qui ont animé les nouveaux soldats pendant leur formation. Il a exhorté les nouveaux soldats à jouer leur rôle dans la défense ferme du territoire national en ces temps marqués par le terrorisme. « Ayez en tout temps et en tout lieu un esprit de combattant », leur a-t-il exhorté.

La présentation au Drapeau est un symbole fort pour ces nouveaux soldats qui s’engagent à servir avec loyauté et honneur les Forces armées nationales (FAN). Le chef de bataillon commandant CECF de l’armée de terre, Armand Michel Ouédraogo, représentant le Chef d’état-major général des armées à cette cérémonie, a rappelé aux soldats que le drapeau représente ce qu’ils aiment et défendent, étant le patrimoine de sueur et de sang transmis par leurs ancêtres.

« Le drapeau auquel vous avez l’honneur d’être présentés, incarne à lui seul ce que vous aimez et ce que vous défendez ; c’est le patrimoine de sueur et de sang que nous ont légué nos ancêtres. Il constitue pour tous, le signe de ralliement dans l’unité pour le meilleur comme pour le pire », a-t-il laissé entendre.

Avec l’arrivée de ces 3 991 combattants, le Burkina Faso renforce ses forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le pays.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page